CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonctions des macromolécules biologiques

Études structurale et fonctionnelle des voies uniques de modification de l’ARN chez le parasite pathogène pour l’homme Trypanosoma brucei – TbbRNA

Résumé de soumission

La trypanosomiase chez l’homme et les animaux d’élevage représente une grave menace socio-économique dans l’hémisphère sud, l’infection étant difficile à traiter avec les médicaments actuellement disponibles. De façon intéressante, les voies de modification de l’ARN diffèrent entre l’homme et le parasite - un talon d’Achille qui pourrait être exploité. Les innombrables données cellulaires souligne l’importance de ces processus, mais les structures atomiques des complexes impliqués font défaut. Ici, nous visons à caractériser, structuralement (cristallographie aux rayons X et cryo-microscopie électronique) et biochimiquement, deux machineries différentes de traitement de l’ARN trypanosomal qui sont uniques au parasite : 1) un complexe nécessaire pour l’édition d'ARN mitochondrial et 2) un complexe vital pour le transépissage. Ces travaux nous permettrons de comprendre de nouvelles voies exclusives de maturation de l’ARN chez le parasite pour des applications anti-parasitaires.

Coordination du projet

Eva KOWALINSKI (European Molecular Biology Laboratory)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EMBL European Molecular Biology Laboratory

Aide de l'ANR 258 624 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter