Développement d'une nouvelle technologie: la viro-fluidique pour étudier en temps réel la production virale à l'échelle de la cellule infectée et de la particule virale uniques. – virofluidics
L’objectif de ce projet interdisciplinaire est de combiner la virologie aux puissantes stratégies nano/microfluidiques (nous appelons "viro-fluidique") afin d’étudier, pour la première fois, le relargage des virus en temps-réel à l’échelle de la cellule et de la nanoparticule virale uniques. La viro-fluidique sera adaptée aux rétrovirus qui se multiplient dans la cellule hôte et se propagent dans le milieu extracellulaire. L'étape cruciale de sortie des virus reste mal connue car les approches conventionnelles sont conduites sur des populations de cellules présentant des cinétiques de production virale très hétérogènes. Nous étudierons comment la vitesse de production virale varie au cours de l’infection et comment elle s’adapte à des types cellulaires de durées de vie différentes.
Plus globalement, les outils viro-fluidiques développés ici pour le virus pandémique du VIH, à la fois pour le piégeage unicellulaire et pour la détection de nanoparticules en flux seront facilement adaptables à d'autres virus pandémiques tels que le coronavirus (SARS-CoV-2) et le virus de l'hépatite E qui sont à la fois des menaces mondiales pour la santé publique ainsi que de nombreux systèmes hôte-parasite. En effet, la viro-fluidique permettra l'étude de la production et de la propagation des virus dans les fluides corporels (salive, sang, ...). En outre, le domaine de recherche sur les vésicules extracellulaires (EV) bénéficiera également de la viro-fluidique avec des aspects de biogenèse, libération et propagation des EVs.
Coordination du projet
Marius SOCOL (Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IRIM UMR 9004 Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
Aide de l'ANR 183 600 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2021
- 48 Mois