Proposition d'un processus collaboratif de gestion de l'isolation extérieure basé sur les paradigmes LEAN et BIM. – ISOBIM
Face à un taux de renouvellement d’immeubles faible, le développement des activités de rénovation énergétique des bâtiments existants est devenu un enjeu majeur pour la réduction de l’enveloppe énergétique. L’isolation thermique par l’extérieur constitue une réponse intéressante. Les filières industrielles de la construction bois (mais aussi béton) doivent se tourner vers le numérique et des outils collaboratifs de planification pour améliorer leur efficience et répondre à cet enjeu. Le projet ISOBIM vise à contribuer à la mutation de la filière par la mise au point d’outils d’aide à la décision intégrés dans une solution supportant l’ingénierie numérique du processus de rénovation à base de panneaux modulaires. L’originalité du projet est de proposer dans même environnement, des modèles d’optimisation de calepinage et de plannings collaboratifs d’ordonnancement sous contraintes dans une logique Lean et des modèles de simulation 4D pour valider la faisabilité des solutions obtenues.
Coordination du projet
Hind BRIL-EL HAOUZI (Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CRITT BOIS
G.F.P
CRAN Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN)
ARMINES (CGI) ARMINES
Aide de l'ANR 698 808 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2020
- 42 Mois