Système distribué de guidage d'itinéraire pour la coordination autonome des flottes de robots agricoles – AGRIFLEETS
L’agriculture fait face à un triple défi : assurer la production alimentaire de la population mondiale en pleine croissance, garantir une durabilité économique et environnementale des pratiques agricoles, et palier à l’absence de main d’œuvre pour des travaaux pénibles dangereux, et répétitifs. En assurant précision et disponibilité, la robotique agricole permet de rapprocher environnement et productivité.
Cependant, les développements scientifiques et technologiques liés à la robotique agricole se sont majoritairement focalisé sur un seul robot. Très peu de travaux ont été réalisés sur la coordination et guidage d'itinéraire distribués, évolutifs et autonomes d’une flotte de robots agricoles hétérogènes sans un centre de coordination, tout en permettant un changement dynamique de la structure de la flotte et une adaptation distribuée et évolutive en temps réel à l'environnement en évolution dynamique.
Le projet AGRIFLEETS vise à combler ce vide en proposant de développer une architecture multi-agents distribuée pour la coordination d’une flotte de robots mobiles agricoles. A cette fin, nous nous concentrerons sur les méthodes de solution multi-agents dynamiques, évolutives et distribuées pour l'affectation de tâches multi-index et le problème de routage dynamique des véhicules. Cette approche nous permettra d'obtenir une coordination autonome en temps réel des flottes de robots mobiles agricoles et d'améliorer les performances et l'efficacité de la flotte tout en minimisant la dépendance à l'égard de la main-d'œuvre humaine.
Coordination du projet
Marin Lujak (Centre d'Enseignement de Recherche et d'Innovation Systèmes Numériques)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CERI SN Centre d'Enseignement de Recherche et d'Innovation Systèmes Numériques
Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 42 Mois