L'impact de la plasticité et des joints de grains sur l'endommagement induit par l'hydrogène dans les alliages base nickel – PlaGrHyD
Ce travail a pour objectif d’évaluer l’impact de la plasticité et de la nature des joints de grains sur les mécanismes de rupture fragile induite par l’hydrogène dans les alliages base nickel. Dans ce cadre, et à l’aide d’approches multiéchelle numériques et expérimentales innovantes, nous interrogerons en présence d’hydrogène, l’implication des mécanismes de plasticité couplée à la nature des joints de grains sur les processus conduisant à l’abattement des propriétés mécaniques des matériaux métalliques. La finalité du projet est l’établissement d’une cartographie d’endommagement associant les modes de rupture, le caractère des joints de grains et la nature des interactions hydrogène-plasticité.
Coordination du projet
Abdelali OUDRISS (Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LaSIE Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement
Aide de l'ANR 206 259 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois