Modélisation réaliste des défauts dans les matériaux de l'état solide possédant des propriétés optiques et électroniques – MoRDOR
Le but du projet MoRDOR est de modéliser l’impact des défauts ponctuels (lacunes, dopants, antisites, etc.) sur des matériaux nouveaux et optiquement actifs. Les énergies de formation des défauts seront déterminées en fonction de leurs états en charge en tenant en compte de l’atmosphère de synthèse. Grâce à des développements récents, il sera possible d’associer le positionnement énergétique des défauts ainsi que la concentration de ces derniers, le tout avec une grande précision. Au final, des propositions seront réalisées pour établir la synthèse de matériaux avec des propriétés ciblées en fonction de la nature du défaut (ainsi que leurs concentrations) grâce à une forte synergie avec des expérimentateurs.
Coordination du projet
Camille Latouche (INSTITUT DES MATERIAUX JEAN ROUXEL)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IMN INSTITUT DES MATERIAUX JEAN ROUXEL
Aide de l'ANR 203 040 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 42 Mois