CE04 - Innovations scientifiques et technologiques pour accompagner la transition écologique

Une nouvelle approche pour la détection de résidus médicamenteux dans l’eau – DETECMED

DETECMED

Une nouvelle méthode de détection des médicaments dans l'eau

Le suivi des micropolluants dans les eaux

Les micropolluants, comprenant les médicaments, constituent un problème alarmant pour la qualité des eaux en raison de leurs toxicité, persistance et faible taux d’élimination par les traitements d’eau usuels. L’UE a souligné le besoin de solutions innovantes pour le traitement mais aussi le contrôle de ces polluants émergents pour lesquels une surveillance performante fait défaut. Nous proposons d’élaborer une méthode pour la détection spécifique, rapide et sensible de molécules dans l’eau.

Notre solution, basée sur notre capteur de mobilité de particules liées à des ADN uniques combiné à des éléments de reconnaissance, met en jeu des techniques et savoir-faire avancés en bionanotechnologie, chimie et immunodétection.
DETECMED s'intéresse en particulier à la détection de résidus médicamenteux. Il cible la détection et la quantification de trois substances d’intérêt diclofénac, un analgésique, ciprofloxacine, un antibiotique, et carbamazépine, un anticonvulsivant.

Le projet est en route. Deux des molécules candidates ont été modifiées pour les insérer dans les molécules d'ADN de la biopuce et les utiliser dans le procédé de sélection des éléments de reconnaissance de type nanobodies. Des mesures préliminaires ont permis de démontrer la faisabilité de la détection par les tests de compétition envisagés.

Notre projet vise la mise au point d’une solution générique pour la détection d’un large éventail de molécules et débouchera sur une plateforme large spectre abordable pour la surveillance des eaux.

Conférence internationale
Digital sensing of substances in water using a single-DNA biochip L. Salomé, D. Soukarié, C. Tardin, V. Ecochard, S. Serres, J-M Escudier, 3rd International Conference on Analytical and Bioanalytical Methods, Virtual meeting, Octobre 2021

Conférences en France
Détection sensible et rapide de substances dans l’eau basée sur une biopuce à molécules d’ADN uniques. L. Salomé, D. Soukarié, C. Tardin, V. Ecochard, S. Serres, J-M Escudier, 14e congrès international du GRUTTEE, Toulouse, Mars 2022
Détection sensible et rapide de contaminants dans l’eau à l’aide d’une biopuce à molécules d’ADN uniques. L. Salomé. Journée Club AFSEP-Sud Ouest, Toulouse, Mars 2022

Les micropolluants, comprenant les médicaments, constituent un problème alarmant pour la qualité des eaux du à leurs toxicité, persistance et faible taux d’abattement par les traitements d’eau usuels. L’UE a souligné le besoin de solutions innovantes pour le traitement mais aussi le contrôle de ces polluants émergents pour lesquels une surveillance performante fait défaut. Nous proposons d’élaborer une méthode pour la détection spécifique, rapide et sensible de molécules dans l’eau. Notre solution, basée sur notre capteur de mobilité de particules liées à des ADN uniques combiné à des éléments de reconnaissance de notre conception, met en jeu des techniques et savoir-faire avancés en bionanotechnologie, chimie et immunodétection. Ciblé sur trois substances d’intérêt diclofénac, ciprofloxacine et carbamazépine, notre projet vise la mise au point d’une solution générique pour la détection d’un large éventail de molécules et débouchera sur une plateforme large spectre abordable pour la surveillance des eaux.

Coordination du projet

Laurence SALOME (INSTITUT de PHARMACOLOGIE et de BIOLOGIE STRUCTURALE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SPCMIB SYNTHESE ET PHYSICOCHIMIE DE MOLECULES D'INTERET BIOLOGIQUE
IPBS INSTITUT de PHARMACOLOGIE et de BIOLOGIE STRUCTURALE
DETROI Diabète-athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien

Aide de l'ANR 557 226 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter