Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
CE03 - Interactions Humains-Environnement

Risques – Evacuations – Résilience – RER

Résumé de soumission

Après les inondations en Ile-de-France et dans un contexte de changements environnementaux, ce projet vise à lever les verrous à la prise en compte des populations, de leurs comportements, mobilités, besoins et représentations dans la compréhension de la vulnérabilité et de la résilience d’une grande métropole. Ce projet interdisciplinaire s'appuie sur des croisements méthodologiques et une restitution interactive. Une enquête vise à cartographier les représentations et "prédire" les comportements par territoires et par profils démographiques. Elle ouvre sur une simulation multi-agent des crises, pour anticiper les départs spontanés ou les refus d’évacuation par territoires et par profils socio-démographiques, les engorgements, ainsi que les moments et conditions du retour. Le projet conduira à une meilleure caractérisation des risques, vulnérabilité, résilience et à une évaluation de l'efficacité des stratégies de gestion des risques et d'adaptation avec les acteurs du territoire.

Coordinateur du projet

Monsieur Samuel RUFAT (CENTRE DE RECHERCHE MOBILITE RESEAUX TERRITOIRE ENVIRONNEMENT - EA 4113)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MRTE CENTRE DE RECHERCHE MOBILITE RESEAUX TERRITOIRE ENVIRONNEMENT - EA 4113

Aide de l'ANR 262 383 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter