Effets socioéconomiques et environnementaux de l'expansion des plantations de palmiers à huile en Indonésie – PALMEXPAND
L’agriculture de plantation s’est développée rapidement durant les dernières décennies dans les régions de forêts tropicales. L’expansion a été particulièrement marquée pour l’huile de palme en Indonésie, qui en est maintenant le premier producteur mondial. Alors que le pays présente encore des taux de pauvreté élevés et que de nombreux ménages dérivent leurs revenus des ressources naturelles, ce changement vient au dépend de forêts tropicales d’une importance globale pour la conservation de la biodiversité et la mitigation du changement climatique.
Les études passées de l’huile de palme se sont en majeur partie concentrées sur les plantations industrielles accordant moins d’importance aux plantations familiales ; et celles qui ont examinées ces plantations familiales se sont restreintes à des provinces ou districts particuliers. Néanmoins ces exploitations familiales représentent 40% des surfaces plantées en palmier à huile, et leur impact environnemental doit être examiné attentivement. En particulier, alors qu’elles ont accru leurs surfaces, ces exploitations ont souvent des productions plus diversifiées, des pratiques de culture moins intensives, et peuvent produire des paysages agro-naturels plus fragmentés. Il est ainsi important de mieux comprendre les comportements et conditions de vie des producteurs familiaux et leurs relations avec les changements environnementaux. Cette problématique se retrouve dans d’autres régions tropicales et d’autres cultures de plantations en Afrique et Amérique latine.
Ce projet est consacré à l’expansion des petites plantations de palmier à huile en Indonésie et à ces effets économiques et environnementaux. L’échelle du projet est large couvrant l’ensemble du pays depuis le début des années 1990. De plus le projet s’appuiera sur des analyses quantitatives à partir de données collectées auprès des communautés, exploitations et ménages. Ceci permettra d’étudier la formation d’hétérogénéités régionales et d’évaluer précisément les contraintes et comportements des ménages, de documenter leurs résultats économiques et impacts environnementaux et la formation d’inégalités économiques.
Premièrement, nous prévoyons de cartographier l’expansion des plantations depuis 1990 en cherchant à distinguer les plantations familiales. Deuxièmement, en combinant ces cartes avec des données micro socioéconomiques et environnementales, nous souhaitons étudier l’hétérogénéité, entre régions et individus, dans l’insertion des ménages dans la chaine de valeur et les impacts de cette activité sur les conditions de vie. Troisièmement, nous considérerons les impacts environnementaux de ces plantations et analyserons les arbitrages potentiels avec les résultats économiques. Quatrièmement, à partir de ces résultats, nous évaluerons les politiques actuelles du gouvernement indonésien et autres intervenants, en considérant en particulier les programmes de certification de durabilité.
Notre équipe est pluridisciplinaire, comprenant des économistes (économistes du développement de INRAE-PSE, économiste de l’environnement de l’Université d’Etat de l’Ohio), agronomes du CIRAD-Systèmes de Pérennes, des géographes et télé-détecteurs du CNRS-LETG et du CIRAD. Nous prévoyons également de travailler avec firme en télédétection et les deux universités Indonésiennes de Jambi et Sumatra Nord.
Coordination du projet
Jérémie Gignoux (Ecole d'économie de Paris)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Performance des systèmes de culture des plantes pérennes
OSU AEDE Ohio State University / Department of Agricultural, Environmental, and Development Economics
EEP Ecole d'économie de Paris
LETG LITTORAL, ENVIRONNEMENT, TELEDETECTION, GEOMATIQUE
Aide de l'ANR 355 924 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2020
- 42 Mois