CE02 - Terre vivante

Comprendre la dynamique transitoire des prairies alpines face au réchauffement climatique au travers des rétroactions plantes-sol – TransAlp

Résumé de soumission

Dans les prairies alpines, le réchauffement climatique et le changement dans l’utilisation des terres menacent la structure et la dynamique de la biodiversité souterraine et aérienne, impactant le fonctionnement des écosystèmes. Dans notre projet TransAlp, nous proposons d'étudier les effets à court jusqu'à long terme de ces menaces en combinant des expériences de transplantation couvrant une série décennale de réactions au réchauffement avec un modèle de simulation basé sur les processus intégrant les dynamiques souterraines et aériennes. Dans cette expérience de transplantation, nous exposons les prairies alpines à un réchauffement de 1,5 °C, 3 °C et 4,5 °C le long de deux gradients altitudinaux, ajoutons des sous-traitements de fertilisation et de simulation du pâturage, et mesurons les réponses du sol et de la végétation. Les connaissances des experts et les résultats de l'expérience alimenteront le développement du modèle de végétation existant FATE-HD afin d'intégrer les principaux groupes tropho-fonctionnels du sol et les interactions entre le sol et le compartiment des plantes. Les objectifs suivants seront abordés : (1) Analyser les effets à court et moyen terme du réchauffement expérimental sur le fonctionnement des communautés végétales, les caractéristiques physico-chimiques du sol et la composition fonctionnelle des groupes tropho-fonctionnels du sol (WPs 1-3) ; (2) Identifier les composants de l'écosystème et les processus dynamiques qui sont essentiels pour comprendre les effets du réchauffement et de l'utilisation des sols sur les prairies alpines (WP 4) ; (3) Intégrer ces composants et processus clés de l'écosystème dans un modèle de végétation existant et simuler la dynamique et la stabilité temporelle des prairies alpines dans le cadre du changement climatique et de celui de l'utilisation des sols (WP 5). Notre approche écosystémique intégrative nous aidera à mieux comprendre et à prévoir le devenir des prairies alpines et leurs fonctions dans les décennies à venir.

Coordination du projet

Tamara Münkemüller (LABORATOIRE D'ECOLOGIE ALPINE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EDYTEM ENVIRONNEMENTS, DYNAMIQUES ET TERRITOIRES DE LA MONTAGNE
CARRTEL Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes limniques
LESSEM LABORATOIRE DES ECOSYSTEMES ET DES SOCIETES EN MONTAGNE
LECA LABORATOIRE D'ECOLOGIE ALPINE
SAJF Station alpine Joseph Fourier

Aide de l'ANR 565 246 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter