Evaluation de l’effet de la Perche Laser en régime répétitif sur une ogive supersonique – Perche2
La présente proposition concerne le concept de « Perche Laser », qui cherche à utiliser la filamentation femtoseconde pour réaliser des dépôts d’énergie linéiques en amont de corps supersoniques. Cette recherche, duale par essence, s’inscrit d’une part dans le contexte du transport supersonique silencieux (low boom) et économique et d’autre part examine les problématiques de réduction de traînée et de contrôle de trajectoire pour les corps super/hyper-sonique. Le consortium porteur de ce projet a effectué la première démonstration expérimentale du concept de perche laser dans la soufflerie R1Ch de l’Onera, en impulsion unique. Il a démontré que l’impulsion laser pouvait induire une réduction de 50% de la traînée instantanée d’une ogive à M=3. Le présent projet propose d’examiner cet effet à haute-cadence, grâce au nouveau laser LLR du LOA. Les objectifs sont de :
• Comprendre plus précisément la dynamique de chauffage du gaz induit par le filament femtoseconde, notamment grâce à de nouveaux outils de simulation et de diagnostics
• Démontrer une réduction de traînée moyenne par l’action répétitive de la perche laser.
• Evaluer la faculté de la perche laser à générer un effort latéral pouvant permettre un contrôle de la trajectoire.
Ce projet permettra d’améliorer significativement la compréhension de mécanisme de dépôt d’énergie par filamentation femtoseconde en régime supersonique. Il permettra également une évaluation quantitative des performances de la perche laser en régime répétitif. Enfin, il permettra de développer des méthodologies de modélisation et de diagnostics précieuses pour un examen critique des potentialités du concept de perche Laser sur des systèmes opérationnels.
Coordination du projet
Paul-Quentin Elias (ONERA CENTRE PALAISEAU)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CNRS-LOA CNRS - Laboratoire d'Optique Appliquée
ONERA ONERA CENTRE PALAISEAU
PHASICS
Aide de l'ANR 298 346 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 30 Mois