PRIMA S2 2019 (Step 2) - PRIMA S2 2019 (Step 2)

Développement et optimisation de systèmes agricoles basées sur les halophytes dans les sols Méditerranéens affectés par la salinité – HaloFarMs

Résumé de soumission

Le projet HaloFarMs développera de nouveaux agro-systèmes plus durables en région méditerranéenne basés sur l'utilisation intelligente de plantes halophytes pour valoriser les terres dégradées affectées par le sel, tout en préservant leur biodiversité. L´équipe multidisciplinaire et intersectorielle comprend des agronomes, des biologistes, des ingénieurs, des chimistes, des enviornmentalistes, des biotechnologues, des vétérinaires, des économists des acteurs sociaux et des intervenants institutionnels de la Tunisie, d'Espagne, du Portugal, de France, d'Italie et d'Egypte. HaloFarMs optimisera 1) le dessalement des sols salins par la culture d'halophytes phyroremédiatrices, 2) la culture intercalaire d'halophytes sur des sols agricoles salins en assolement avec des cultures cultivées commerciales ou vivrières et 3) la culture in vitro des halophytes. Les profils nutritionnels et les propriétés fonctionnelles des halophytes produites seront caractérisés biochimiquement; ces produits à haute valeur ajoutée peuvent être utilisés dans les industries cosmétiques, alimentaires et vétérinaires. HaloFarMs vise donc précisément à relever les défis de l'agriculture méditerranéenne en proposant des solutions, basées sur la nature, pour stopper la dégradation des sols ou convertir des terres peu valorisées, diversifier les cultures en utilisant les cultures vivrières traditionnelles, des cultures commerciales et de nouvelles cultures à hautes valeurs ajoutées et stabiliser la production alimentaire. L'adoption par les agriculteurs des résultats de HalofarMs, grâce à nos partenaires ONG et organismes gouvernementaux de vulgarisation, permettra de réduire la salinisation des sols, d'augmenter les rendements sans épuiser les ressources d´eau douce et de diversifier les sources de revenus. Cela réduira ainsi les risques environnementaux sur les écosystèmes agricoles, augmentera la viabilité des exploitations agricoles et sécurisera les revenus des travailleurs.

Coordination du projet

Karim Ben Hamed (Centre de Biotechnologie de Borj Cédria)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIPI Pisa University
CBBC Centre de Biotechnologie de Borj Cédria
INRAE-IHAP IHAP (Interactions hôtes-agents pathogènes) - UMR 1225 INRAE/ENVT
CCMAR Centre of Marine Sciences of the Algarve
DRC Desert Research Center
GÉOARCHI - UBO Laboratoire de Géoarchitecture_Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement
CERTE Centre de Recherches et Technologie des Eaux
CSIC Spanish National Research Council (CSIC)

Aide de l'ANR 238 153 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter