Laboratoire d'Etude en Mécatronique et Mobilités – LEM²
Le projet de création du LabCom Laboratoire d’études en Mécatronique et Mobilité traduit la volonté de collaboration entre une unité mixte Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Inserm et une PME qui a initié une stratégie de développement autour de produits innovant.
L’objectif est de développer des dispositifs médicaux et techniques liées à la santé ou à la mobilité dans des contextes cliniques, professionnels et mêmes privés.
Deux premiers sujets d’études ont été identifiés, le premier correspond au développement de systèmes portables instrumentés permettant l’évaluation en situation écologiques de la posture. Cette activité est déclinable avec des niveaux de complexité variable en fonction de la précision et de la nature des informations recherchées – simple comptage d’un geste pré-identifié, identification des gestes. Ce premier projet s’appuie sur des compétences extérieures liées à la collecte et au traitement sécurisé de données personnelles.
Le second sujet identifié est la création d’un système rendant accessible pour une personne seule un véhicule électrique de type TWIZZY. Ces développement se place dans le contexte de l’augmentation de l’autonomie des personnes en situation de handicap. L’adaptation du véhicule, le développement d’un système d’accostage avec fauteuil adapté demandera des études sur des problèmes de robotique, d’instrumentation dans un contexte garantissant la sécurité de l’utilisateur.
Coordination du projet
Pierre BLAZEVIC (Handicap neuromusculaire : Physiopathologie, Biothérapie et Pharmacologie appliquées)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CARTA-ROUXEL
END-ICAP Handicap neuromusculaire : Physiopathologie, Biothérapie et Pharmacologie appliquées
Aide de l'ANR 350 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2020
- 54 Mois