Au miroir de la politique européenne de voisinage : Explorer les imaginaires géographiques d'une macro-région – IMAGEUN
Au Miroir de Voisinage Européen (Politique): Cartographier les imaginaires macro-régionaux.
En engageant les tenants de deux courants de la géographie dans un même consortium, « théorique et quantitative », et analyse régionale côté français et critical geopolitics côté allemand, l’objectif théorique de ce projet vise à contribuer à l’analyse des macrorégions à travers le dialogue entre ces traditions qui travaillent rarement ensemble pour l’étude d’un même objet.
Objectif central : cartographier les imaginaires macrorégionaux à l’intérieur et l’extérieur de l’Union européenne.
Plus grandes que les états mais plus petites que le Monde, les macrorégions constituent des formes géographiques et sémantiques qui structurent les représentations des individus et des acteurs internationaux et transnationaux. Qu’elles soient fondées sur des réalités « naturelles » (Méditerranée, Atlantique, Alpes…), sur des traditions historique et pédagogique (Europe, Asie, Afrique…) ou sur des périmètres d’organisations (OTAN, Union européenne…), elles se fondent toujours sur des imaginaires dont les caractéristiques fondamentales sont la variabilité et le flou. Associant des chercheurs de France, Allemagne, Irlande, Turquie et Tunisie, le projet de recherche IMAGEUN a cherché à mieux comprendre ces imaginaires en interrogeant tour à tour les représentations produites par les acteurs géopolitiques, les étudiants d’université et les journaux de presse quotidienne. Les résultats obtenus à partir de ces trois corpus ont été diffusés à travers des publications et disséminés vers un plus large public grâce à un atlas présentant une cartographie dynamique des représentations de l’Europe et de l’Union européenne vues de France métropolitaine, des Antilles, d’Allemagne, d’Irlande, de Tunisie ou de Turquie.
Le projet a mobilisé des méthodes de recherche hybrides permettant de traquer les représentations régionales du monde dans leur double dimension géométrique (e.g. quelles sont les limites de l’Europe ?) et sémantique (e.g. quels mots associez-vous à l’Europe ?).
• Les enquêtes menées auprès des étudiants ont ainsi été réalisées à l’aide d’un questionnaire classique mais incluant le recueil d’une carte mentale. Ainsi des étudiants français de Martinique ont pu déclarer appartenir à d’autres régions du monde que l’Europe et tracer des régions nommées « Antilles », « Caraïbes » ou « Amérique centrale »…
• Les entretiens semi-directifs effectués auprès d’acteurs politiques, de journalistes ou d’experts suivaient au contraire un protocole précis permettant d’obtenir systématiquement des réponses sur les frontières de l’Europe et les qualités ou défaut de l’Union européenne. Leur exploitation a permis de mettre à jour ensuite des structures narratives récurrentes.
• Enfin, les journaux de presse quotidienne (titre et premières phrases des articles) ont fait l’objet d’analyse textuelle et de méthodes d’analyse statistique ou de réseau sur des corpus de plusieurs millions de nouvelles.
Résultats majeurs du projet
• Construction d’un dictionnaire multilingue (français, anglais, allemand, turc) des macrorégions mentionnées dans les textes de presse ou les réseaux sociaux.
• Mise en évidence de la confusion récurrente entre Europe et Union européenne dans les discours des acteurs ou les nouvelles de presse.
• Variabilité des délimitations de l’Europe et des termes associés à celle-ci par les étudiants de France, Allemagne, Irlande, Tunisie et Turquie.
• Importance des représentations alternatives du Monde à la fois dans les pays voisins de l’Europe mais aussi dans les territoires ultra-marins.
Le projet a débouché sur plusieurs perspectives nouvelles de recherche dans le domaine de la géographie politique mais aussi de la géographie théorique et de la cartographie.
Il a notamment donné lieu au dépôt d'un projet ERC Advanced Grant en Août 2024 par le coordinateur français.
Production scientifique
Le projet n’a pas donné lieu à la production de brevets. Mais il a produit des outils scientifiques reproductibles pour l’analyse textuelle (dictionnaire des macrorégions) ou l’analyse des cartes mentales (programmes de traitement et de géovisualisation). La publication en cours de deux data papers dans la revue Cybergeo associée à la mise en place de projets Github permettra de mettre ces résultats et ces méthodes à disposition de la communauté scientifique.
L’Union européenne traverse une phase de profonde restructuration spatiale et sociale: son territoire s’est élargi grâce à l’adhésion de 14 pays de l’Europe orientale et méridionale depuis 2004; elle s'est dotée d'une nouvelle constitution sous la forme du traité de Lisbonne; elle tente de faire face à une grave crise financière et à la montée deu nationalismes autoritaires dans et autour de celle-ci; et enfin risque de connaître la perte d’un membre pour la première fois de son histoire. Le voisinage de l’UE subit au même moment de profondes transformations. Non seulement parce que le «voisinage» peut se modifier par l'adhésion ou la sécession (Brexit). Mais aussi en raison de changements géopolitiques, tels que le conflit en Ukraine, les effets des révolutions arabes (Syrie, Libye) et les nouvelles stratégies de puissance de la Turquie, de la Russie, de l’Iran ou de l’Arabie Saoudite.
La forme socio-spatiale de l'ensemble de la macro-région qui entoure l'UE, souvent appelée le «voisinage européen», a donc considérablement changé. Au-delà de l'UE et de ses voisins, les équilibres du monde qui semblaient stables au niveau macro-régional, sont en pleine mutation. Ces transformations du découpage macro-régional du Monde et les significations changeantes de «l'Europe», de l'UE et des relations avec ses «voisins» sont au centre de ce projet. Dans ce contexte, nous proposons d'explorer les imaginaires géographiques de la forme socio-spatiale de cette macro-région et des espaces d'interaction qui s'y trouvent, en nous concentrant sur cinq pays clés dans et autour de l'UE (France, Allemagne, Turquie, Tunisie et Royaume-Uni). ) et en explorant trois corpus d'analyse géopolitique (dans les systèmes d'enseignement supérieur, parmi les acteurs politiques et dans les médias qui façonnent l'agenda).
Ce faisant, nous intégrerons les compétences nationales et théoriques complémentaires des chercheurs impliqués et contribuerons aux débats universitaires contemporains sur la macro régionalisation du Monde, l'européanisation, la forme socio-spatiale de l'Union européenne, son identité et son rôle international mais aussi les macro-régionalisations concurrentes qui se développent à l’intérieur de l’espace d’étude constitué par l’UE et les pays voisins. Plus concrètement, nous poursuivons deux ambitions principales. En premier lieu, réaliser une étude comparative des imaginaires géographiques dominants de cinq pays à travers l’étude de trois niveaux d'analyse géopolitique décisifs pour la formation de macro-régions imaginaires. Deuxièmement, et en plus des résultats académiques, nous souhaitons travailler activement avec les citoyens et acteurs macro-régionaux.. En tant que telle, la collaboration avec d’autres chercheurs, groupes de réflexion, acteurs politiques et journalistes est un élément essentiel et durable de ce projet, qui assurera une large visibilité publique des résultats grâce à l’inclusion de ces citoyens et acteurs dans le processus de recherche.
Coordination du projet
Claude GRASLAND (CIST)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
FR2007 CIST
EVS UMR 5600 - ENVIRONNEMENT, VILLE, SOCIETE
IDEES UMR 6266 CNRS IDEES
LADYSS Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces
GUF Goethe Universität Frankfurt
FAU Friedrich Alexander Universität Erlangen
Aide de l'ANR 317 778 euros
Début et durée du projet scientifique :
avril 2020
- 36 Mois