FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Risques changeants et ressources communes mobiles: Analyse économique des comportements des usagers et instruments de politique publique pour la soutenabilité – CRaMoRes

Résumé de soumission

Les ressources naturelles renouvelables sont d'une importance vitale pour le bien-être humain futur. Elles sont menacées de surexploitation, en particulier lorsque (i) d'un accès commun et (ii) mobiles, leurs usagers ayant des incitations stratégiques à en utiliser plus que le niveau socialement efficace. Deux cas importants non résolus en Europe sont la surpêche et l'utilisation trop intensive des ressources en eau souterraine. De nouvelles approches fondées scientifiquement sont requises, car ces ressources font face à des risques changeants et croissants. D'un côté, le changement climatique va modifier la volatilité de la régénération de la ressource, ainsi que l'émergence de points de basculement de sa dynamique de mouvement. De l'autre côté, les modes d'usage influencent les risques et amènent ainsi à des "risques endogènes". Cela appelle au développement de politiques adaptatives innovantes. Nos travaux passés soulignent l'importance de ces risques pour la gestion de la ressource, et l'usage individuellement optimal de la ressource dépend des attitudes au risque. La recherche s'est principalement concentrée sur des acteurs neutres au risque et rationnels -- hypothèse en contraste avec les éléments apportés par l'économie comportementale. CRaMoRes propose une théorie et un modèle innovants, considérant différents types de comportement individuel en présence de risque, comme l'aversion au risque et les attitudes au risque dépendant de la situation. Nous utilisons les jeux dynamiques pour étudier l'effet du changement climatique et des risques endogènes sur les incitations à la surexploitation des ressources communes mobiles. CRaMoRes analyse des approches innovantes de la gestion de la ressource basées sur: les droits de propriété, le marché, ou l'information. Afin d'évaluer les effets de risques changeants en terme distributionnel, nous utilisons des critères d'évaluation sociale en situation risquée développés récemment. CRaMoRes testera en laboratoire expérimental les implications de plusieurs politiques de gestion. Nous quantifions ces nouvelles approches pour deux cas: les pêcheries de la mer Baltique et l'aquifère du Haut Rhin, qui sont des exemples de ressources renouvelables, trans-européennes, et mobiles. CRaMoRes avancera la frontière de la recherche en économie des ressources naturelles par l'expertise complémentaire des équipes française et allemande. Les synergies seront facilitées par la supervision jointe d'un(e) doctorant(e) (recruté(e) par l'Université de Leipzig) et d'un(e) post-doctorant(e) (recruté(e) par le CEE-M), deux réunions par an du consortium, et une conférence internationale hébergée par le CEE-M. Les résultats seront diffusés: formation de jeunes chercheur(e)s, présentations en conférences internationales, publications dans des revues à comité de lecture, "policy briefs" assurant l'accès des décideurs publics à la base scientifique pour une meilleure régulation de ressources soumises à des risques changeants.

Coordination du projet

Nicolas Quérou (Centre d'Economie de l'Environnement - Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEE-M Centre d'Economie de l'Environnement - Montpellier
Department of Economics, Leipzig University
EconomiX
AMSE Aix-Marseille School of Economics

Aide de l'ANR 231 807 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter