Ergativité et structure de l’information: comparaison des langues Chibchas – CHIBERGIS
Ergativité optionnelle et langues chibchas
Au cours des dernières décennies, la recherche linguistique a permis d'acquérir des connaissances substantielles sur des phénomènes grammaticaux complexes. L'un des défis de la recherche linguistique actuelle est de comprendre les liens entre des niveaux de la structure linguistique. Le projet CHIBERGIS étudie deux niveaux de la structure des propositions : l'alignement et la structure de l'information, ainsi que l'interaction entre les deux.
Ergativité et Structure de l'information: comparaison des langues chibchas
Le projet est ancré dans une collaboration d'un réseau de linguistes en France et en Allemagne partageant un intérêt commun pour la création d'outils empiriques et analytiques pour la description des langues en danger et travaillant sur les langues de la famille chibcha – dont les langues sont dispersées dans la zone géographique allant du Honduras en Amérique centrale à la Colombie et au Venezuela en Amérique du Sud. <br />Le projet fournira des corpus profondément annotés et des études empiriques sur plusieurs langues de la famille chibcha, famille peu étudiée et sous-représentée dans la recherche linguistique. L'équipe principale du projet examinera cinq langues en détail (Pesh, Cabécar, Maleku, Bokota, Ika) et les partenaires du projet mèneront des études comparatives sur d'autres langues, afin d'obtenir une image détaillée de la micro-variation au sein de cette famille linguistique. <br />Les objectifs de recherche comprennent (a) une étude structurelle détaillée des propriétés syntaxiques et sémantiques de l'ergativité, (b) une étude de la structure de l'information axée sur le rôle de la microvariation dans les possibilités d'ordre des mots, et (c) un examen précis du rôle de la structure de l'information dans les langues à marquage ergatif facultatif, un phénomène qui a été observé dans plusieurs langues mais qui n'a pas encore été étudié ou compris en détail. <br />Les équipes du projet intègrent un large groupe de linguistes en France et en Allemagne et renforceront leurs collaborations existantes par des mesures coopératives dans la recherche et dans la qualification des étudiants en doctorat qui conduiront à des produits collaboratifs et créeront un réseau scientifique.
L'approche méthodologique combine une recherche exploratoire basée sur des corpus et une recherche confirmatoire par le biais d'expériences sur le terrain. Cette approche combinée fournira des informations sur les différents types de données de terrain et constituera une ressource durable pour l'étude future des langues chibcha.
Chaque WP propose des résultats :
Les études proposées par le WP1 promettent (a) une meilleure compréhension de la grammaire de l'ergativité dans une famille de langues qui n'a pas encore été examinée en détail dans la littérature correspondante ; (b) une contribution importante à l'étude de la micro-variation des systèmes d'alignement. En outre, le WP1 contribuera au développement de méthodes modernes d'élicitation avec des modèles d'observation répétée dans l'étude des langues peu étudiées.
Les résultats du WP2 devraient : (a) fournir des descriptions détaillées du rôle de la variation de l'ordre des mots dans l'expression de la structure de l'information ; (b) réaliser des avancées méthodologiques par la comparaison entre différents types de données et par la contribution aux discussions sur l'état de l'art dans les annotations de corpus ; (c) tester des hypothèses de base concernant les effets de la micro-variation, c'est-à-dire l'interaction entre les options d'ordre des mots et l'expression de la structure de l'information ; (d) offrir une ressource de corpus durable et un échange significatif entre les communautés française et allemande créant des annotations de corpus parlés.
Le WP3 élargira la portée des études empiriques, les comparaisons entre différents types de données et la coopération entre les experts français et allemands sur les questions linguistiques pertinentes. La principale contribution du WP3 est une étude approfondie d'un phénomène qui n'est pas encore compris en détail d'un point de vue inter-linguistique, à savoir le rôle de la structure de l'information sur le marquage ergatif. En développant le contexte riche qui sera établi par le WP1 sur l'ergativité et par le WP2 sur la structure de l'information, ce paquet fournira des aperçus substantiels avec une étude inter-linguistique solide.
Le WP4 renforcera un réseau déjà existant de linguistes franco-allemands partageant un intérêt commun pour la création d'outils de travail sur le terrain pour l'étude grammaticale de langues sous-étudiées. A travers des ateliers, des publications, une coopération dans la recherche, dans la création de ressources et dans la qualification des doctorants, nous espérons réaliser des avancées méthodologiques et théoriques basées sur l'expertise complémentaire des membres du projet. Les résultats seront diffusés à la communauté scientifique travaillant sur les langues sous-documentées. Ils devraient favoriser l'étude des langues moins étudiées à l'aide d'outils méthodologiques modernes.
Structuration d'un équipe de chercheurs internationale de spécialistes des langues chibchas et de l'analyse de du marquage différentielle de l'ergativité
Production de bases de données de textes annotés et analysés
A venir
La recherche linguistique des dernières décennies a permis d’établir des connaissances substantielles sur les phénomènes grammaticaux complexes, en prenant en compte plusieurs niveaux. L’un des défis de la recherche linguistique actuelle est de comprendre le lien qui existe entre ces niveaux de la structure linguistique. Ce projet étudie deux niveaux liés à la proposition: l’alignement morphologique et syntaxique, et la structure de l’information, ainsi que l’interaction entre ces niveaux. Les objectifs du projet sont motivés par les recherches en cours et la collaboration d’un réseau de linguistes français et allemands partageant un intérêt commun pour la création d’outils empiriques et analytiques pour la description des langues en danger. Il fournira des corpus précisément annotés et des études empiriques sur une famille de langues sous-étudiée et sous-représentée dans la recherche linguistique, à savoir la famille chibcha (les langues étant dispersées dans la zone géographique délimitée du Honduras en Amérique centrale à la Colombie et du Venezuela en Amérique du Sud). L'équipe principale du projet examinera trois langues en détail (le pesh, le cabécar, l’ika) et les partenaires du projet mèneront des études comparatives dans d'autres langues afin d'obtenir une image détaillée de la micro-variation au sein de cette famille de langues. L'approche méthodologique combine une recherche exploratoire basée sur des corpus et une recherche de confirmation au moyen d'expériences sur le terrain. Cette approche combinée permettra de mieux comprendre les différents types de données de terrain et constituera une ressource durable pour l’étude future des langues chibchas. Les objectifs de la recherche incluent (a) une étude structurelle détaillée des propriétés syntaxiques et sémantiques de l'ergativité, (b) une étude sur la structure de l'information axée sur le rôle de la microvariation dans les possibilités d'ordre des mots, et (c) un examen précis du rôle de la structure de l’information en langues avec marquage ergatif facultatif, phénomène observé dans plusieurs langues mais non encore étudié, ni compris en détail. Les équipes de projet intègrent un grand groupe de linguistes en France et en Allemagne et renforceront leurs collaborations existantes au moyen d’une coopération en matière de recherche et de qualification de doctorants qui déboucheront sur des produits collaboratifs et créeront un réseau scientifique.
Coordination du projet
CLAUDINE CHAMOREAU (Laboratoire Structure et Dynamique des Langues, Centre National de la Recherche Scientifique,)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
SeDyL-CNRS Laboratoire Structure et Dynamique des Langues, Centre National de la Recherche Scientifique,
Spachwissenschaftliches Seminar; Georg-August-University of Göttingen
Institut für deutsche Sprache und Linguistik, Humboldt University Berlin
Aide de l'ANR 239 564 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2020
- 36 Mois