Environnement pour l'Accés Sécurisé par Identification, Mobile et Biométrique – EASIMoB
Le projet vise à développer un système d’identification innovant à faible coût combinant deux technologies distinctes : l’identification biométrique par reconnaissance faciale et le code barre 2D. Le principe de fonctionnement repose sur l’encodage d’un gabarit biométrique dans un code barre 2D imprimé sur un support physique ordinaire (badge/papier) ou numérisé (smartphone). Ce système permettra l’accès différencié des individus à certaines zones réservées selon le niveau d’accréditation et de détecter de façon non coopérative les individus non habilités à circuler dans ces zones.
L’accès aux sites olympiques se fera par présentation d’un document biométrique (physique ou numérique) obtenu lors d'un enrôlement à distance sécurisé. Ce document sera constitué d'un code 2D de haute densité, conteneur de données sécurisé permettant de stocker les informations - non modifiables car signées électroniquement - dans un code de faible dimension physique. Le code sera adapté au format des données de la norme XP-Z242-101-CEV dite du Cachet Électronique Visible (AFNOR 2019), standardisation du code étatique 2D-Doc. Outre les informations d'identification classiques (nom, prénom, etc.), ce code intégrera également un ensemble d’informations relatives aux droits d'accès (accréditations) de son détenteur ainsi qu'un gabarit biométrique créé lors de l’enrôlement à partir d'une photo prise en direct par le candidat. Au niveau du contrôle d'accès, la lecture du code 2D s’effectuera à partir d'une borne fixe ou d’un lecteur portatif sécurisés intégrant un lecteur de code couplé à une caméra pour la reconnaissance faciale. Après validation du niveau d’accréditation du porteur et confirmation de l'identité biométrique, l'individu pourra pénétrer sur le site. Plusieurs architectures de sécurité seront proposées afin de satisfaire des niveaux croissants de criticité des zones à contrôler.
La détection d'individus non habilités à circuler dans les zones réservées se fera à partir d'un système de vidéosurveillance par caméras intelligentes dotées de technologies de reconnaissance faciale afin de pouvoir détecter les visages dans la foule et de créer des gabarits biométriques à la volée. Les gabarits générés par les caméras seront comparés à une liste de gabarits de référence mise à jour lors de l'authentification des individus au contrôle d'accès. Enfin, une architecture de sécurité innovante sera développée afin de garantir la bonne exécution et la communication des caméras intelligentes dans un environnement non sûr ainsi que la confidentialité des données biométriques sensibles contenues dans les gabarits.
Les défis techniques majeurs de ce projet sont d’assurer la lecture d’un code 2D propriétaire haute densité par un lecteur fixe ou portatif d’une capacité de 600 dpi minimum, de définir des mécanismes cryptographiques robustes permettant la manipulation de gabarits biométriques sans compromettre la confidentialité des données et de garantir la sécurité de l’environnement d’exécution et des dispositifs de mise à jour.
Objectifs :
- Faciliter la création de documents d'identification avec un enrôlement à distance et une mise à disposition immédiate d'un document d’accès biométrique (physique ou numérique).
- Permettre une vérification d’identité sur site sans base de données centralisée.
- Proposer des solutions de contrôle des droits accès adaptées à la criticité des sites tout en préservant la fluidité du contrôle.
- Garantir l'impossibilité de falsifier les informations clés telles que la biométrie, les droits d’accès ou tout autre accréditation définis par l’organisation des JO.
La réalisation de ce projet doit aboutir à la conception d'une solution d'identification multimodales hautement sécurisée et différenciant sur le marché de par les technologies qu'elle emploie, de ses coûts et des avancées techniques associées (CEV, architectures de sécurité innovantes...)
Coordination du projet
Christophe Candela (ID3 TECHNOLOGIES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ID3 TECHNOLOGIES
ATT ADVANCED TRACK AND TRACE
IF Institut Fourier
Aide de l'ANR 474 102 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2019
- 18 Mois