Ecophyto Maturation - Ecophyto Maturation

Sélection génomique au service de l'amélioration de la vigne pour la diversification et le déploiement de variétés résistantes à forts potentiel œnologique – SelGenVit

Résumé de soumission

En France, alors que la vigne n’occupe que 3.7% de la surface cultivée, la viticulture consomme 20 % des produits phytopharmaceutiques, principalement pour lutter les deux maladies les plus répandues que sont le mildiou et l’oïdium. Cet usage massif de produits phytopharmaceutiques a été la norme durant des décennies mais est appelé à être réduit de façon drastique car non seulement ces produits ont un coût élevé, mais surtout, ils constituent une menace pour l’environnement et les humains. Le changement climatique sera un autre enjeu important pour les viticulteurs dans les années à venir. Un moyen efficace pour arriver à une réduction drastique de l’usage des produits phytopharmaceutiques est la création de nouvelles variétés comportant des gènes de résistance aux principaux pathogènes qui s’attaquent à la vigne. Avec la mise sur le marché des quatre premières variétés à résistance multigénique, l’INRA via le programme ResDur a fait la démonstration que le concept de variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium et en même temps adaptées à la production de vins de haute qualité est tout à fait réalisable et constitue un objectif à atteindre. Bien qu’ayant réussi à réduire la durée du cycle de création de façon substantielle avec le programme ResDur, il faut toujours une quinzaine d’année pour créer une variété. Pour accélérer la création de nouvelles variétés résistantes, adaptées aux conditions régionales de production et aux changement climatique, notre projet propose d’incorporer la sélection génomique et la sélection phénomique dans les schémas régionaux de sélection actuels afin de les améliorer progressivement. Nous proposons l’établissement permanent d’un panel de calibration choisi de façon judicieuse qui sera génotypé et phénotypé pour établir les précisions de prédiction. Ce projet, conçu pour enrôler les sélectionneurs régionaux dans une relation de proximité et sur le long terme, devrait aboutir à une accélération et une diversification de la création de nouvelles variétés résistantes pour un déploiement plus large et ainsi contribuer à une réduction drastique de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans un schéma bénéfique pour les producteurs.

Coordination du projet

Komlan Avia (Santé de la Vigne et Qualité du Vin (UMR_A 1131))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SVQV Santé de la Vigne et Qualité du Vin (UMR_A 1131)
AGAP Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et Tropicales
IFV INST FRANCAIS DE LA VIGNE ET DU VIN
SEAV Service d'expérimentation Agronomique et Viticole

Aide de l'ANR 167 503 euros
Début et durée du projet scientifique : January 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter