Prospect FD : développement d’un outil d’aide à la décision pour la prospection de la flavescence dorée en vigne – Prospect FD
Prospect FD : développement d’un Outil d’Aide à la Décision pour la prospection de la flavescence dorée en vigne
Le projet Prospect FD se propose de combiner différentes techniques au service de la détection de la flavescence dorée. Il s’appuie (i) sur un choix de capteurs embarqués sur des machines à vendanger, (ii) sur une infrastructure de données permettant de centraliser, traiter et mettre à disposition les informations captées, (iii) sur une application géographique présentant l’ensemble des informations à des experts.
Comment améliorer la lutte contre la flavescence dorée en utilisant des capteurs embarqués ?
L'objectif général du projet est le développement d’un Outil d’Aide à la Décision, permettant l’amélioration de la détection de la flavescence dorée au vignoble pour freiner son expansion d’une part et réduire le nombre de traitements insecticides réalisés afin d’éliminer le vecteur de ce phytoplasme (Scaphoideus titanus) d’autre part. Les insecticides utilisés sont en effet peu sélectifs de la cicadelle visée et présentent des phrases de risques toxicologiques et/ou écotoxicologiques non négligeables, en particulier pour les organismes aquatiques et la santé humaine.
Pour atteindre les objectifs fixés, le projet est structuré en 4 lots :
Lot n° 1 : Réalisation et adaptation sur machine à vendanger d'un système d'acquisition et de stockage des images.
Ce lot s’appuie sur l’utilisation de caméras haute résolution dans le domaine du visible. Le système développé devra permettre l’observation de la vigne dans son plan de palissage, depuis l'inter rang.
Lot n°2 : Développement d'algorithmes de traitement des images et construction d'indicateurs de risque
Les approches envisagées pour la détection de ces symptômes relèvent de deux grandes catégories. La première catégorie consiste à identifier des descripteurs radiométriques, géométriques ou texturaux susceptibles de discriminer les différents objets présents sur l’image et à les utiliser comme entrées d’algorithmes de segmentation ou de classification automatique.
La seconde catégorie d’approches, relevant du domaine de l’intelligence artificielle, montrent des capacités de généralisation plus importantes. Elles reposent sur les techniques dites d’apprentissage profond et visent, comme les précédentes, à la classification, la segmentation ou la détection d’objets d’intérêt dans les images.
Lot n°3 : Création d'un Outil d'Aide à la Décision pour optimiser les campagnes de prospection
Un premier travail consistera à développer une infrastructure permettant de gérer et d'exploiter facilement les images acquises au vignoble.
Un second travail consistera à collecter, gérer et hiérarchiser les informations permettant d'optimiser la lutte contre la FD.
Enfin, des Règles De Décision combinant l'ensemble de ces informations seront créées afin de traiter les informations disponibles et de proposer une stratégie de prospection optimisée basée sur l'ensemble de ces informations
Lot n°4 : Expérimentation et validation terrain des outils développés
Indispensable, ce lot vise à la fois à acquérir les données de base à la construction des outils et à les évaluer au vignoble.
L'année 2020 a permis d'acquérir des images au vignoble sur cépages blancs et rouges. L'analyse et le traitement des images va pouvoir commencer...
Projet en cours...
Projet en cours...
Le plan de lutte obligatoire (PLO) contre la Flavescence Dorée est opérationnel à l’échelle du vignoble français depuis de nombreuses années et nécessite l’utilisation de quantités importantes d’insecticides chaque année. Si les surfaces contaminées sont en nette baisse dans les zones où les surfaces prospectées sont conséquentes, elles sont par contre en augmentation sur la plupart des zones viticoles où la valeur ajoutée du produit fini ne permet souvent pas de prospecter plus de 10% du vignoble par an.
Le projet Prospect FD se propose de combiner différentes techniques (imagerie, intelligence artificielle, systèmes d’information, viticulture de précision et expertise humaine) au service de la détection de la Flavescence Dorée. Il s’appuie (i) sur un choix de capteurs embarqués sur des machines à vendanger, (ii) sur une infrastructure de données permettant de centraliser, traiter et mettre à disposition les informations captées, (iii) sur une application géographique (outil d’aide à la décision) présentant l’ensemble des informations (e.g. images, cartes de risques) à des experts. L’objectif est de profiter du passage de ces machines tous les rangs, au plus proche de la végétation et à une période optimale pour observer les symptômes et repérer les ceps susceptibles d’exprimer cette maladie. Les cartes fournies permettront de vérifier la véracité de la maladie l’année N ou serviront de données d’entrée à un OAD pour orienter l’année N+1 les équipes de prospecteurs vers les parcelles identifiées comme étant celles présentant le plus de risques.
Coordination du projet
Alexandre Davy (INST FRANCAIS DE LA VIGNE ET DU VIN)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IFV INST FRANCAIS DE LA VIGNE ET DU VIN
IMS LABORATOIRE D'INTEGRATION DU MATERIAU AU SYSTEME
GDON GPT DEFENSE CONTRE ORGA NUISI VIGNE
INRA Institut National de la Recherche Agronomique
BNIC BNIC
Aide de l'ANR 339 829 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2020
- 36 Mois