DONNEES - Appel flash science ouverte : Pratiques de recherche et données ouvertes

Certification des Centres de Données et de Services du Pôle de Données Océan - Odatis – COPiLOtE

Résumé de soumission

Le Pôle national de Données Océan–Odatis (www.odatis-ocean.fr), composante thématique de l’Infrastructure de Recherche DataTerra, regroupe un réseau de Centres de Données et de Services (CDS) opérés par cinq organismes de recherche français et la fédération des Universités Marines. Ensembles, ils gèrent les données de physique, chimie et biologie de l’environnement côtier à hauturier, enregistrés par des satellites, des observatoires in-situ, des campagnes à la mer et par l’analyse d’échantillons en laboratoire. L’océan étant un domaine partagé à l’échelle globale, plusieurs de ces centres de données sont dès à présent fortement engagés dans des programmes internationaux, des groupes de travail de la Research Data Alliance (RDA) et des initiatives et projets européens qui promeuvent les concepts de FAIR Data et participent à l’implémentation de l’European Open Science Cloud (EOSC). Toutefois, ce niveau d’engagement n’est pas homogène sur l’ensemble du consortium Odatis et nécessite donc d’être étendu. Dans ce contexte, les objectifs du projet COPiLOtE sont:
- Harmoniser l’implémentation des principes FAIR à l’ensemble des CDS d’Odatis;
- Améliorer la qualité des données et services proposés par les Centres de Données et Services, pour atteindre les exigences édictées par la RDA en vue d’une certification «Core Trust Seal».
Ces objectifs seront atteints par le plan d’action suivant, basé sur des cas d’usage scientifiques identifiés par le Conseil Scientifique du Pôle Odatis, et mis en œuvre par les tâches suivantes :
- L’écriture de guides d’implémentation et de modèles de documentation,
- L’organisation de cours et d’ateliers autour des concepts, des logiciels et des services à implémenter pour satisfaire aux exigences ;
- La mise en place d’un support technique en continu pour faciliter la standardisation, la mise à jour et l’harmonisation des services proposés ;
- L’approfondissement des relations existantes avec les infrastructures informatiques françaises, étudiant les possibilités de collaboration et d’hébergement, en vue d’améliorer la disponibilité et la qualité des services proposés.
Ce travail bénéficiera de l’expérience de certains partenaires déjà engagés dans ce processus. L’objectif final est que tous les CDS du Pôle Odatis atteignent au moins le niveau 3 «Phase d’implémentation» pour les critères exigés dans la certification « Core Trust Seal ».

Coordinateur du projet

Monsieur Gilbert Maudire (Département Infrastructures de Recherche et Systèmes d'Information)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IFREMER - IRSI Département Infrastructures de Recherche et Systèmes d'Information
CNRS-ODATIS CNRS-Laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux
LEGOS Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales
SBR Station biologique de Roscoff
LOV LOV Laboratoire d'océanographie de Villefranche

Aide de l'ANR 99 895 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 24 Mois

Liens utiles