DONNEES - Appel flash science ouverte : Pratiques de recherche et données ouvertes

Coordination pour l'Accès Ouvert à la Communication scientifique dans l'Espace européen de la recherche – CO-OPERAS IN

Résumé de soumission

Deux mots peuvent décrire le paysage de la communication scientifique en sciences humaines et sociales (SHS) : hétérogénéité et fragmentation. Ces défis spécifiques concernant la curation des données et la fourniture de services peuvent être relevés en construisant à partir des parties existantes un écosystème réel. Pour atteindre cet objectif, il faut d'abord considérer tous les résultats numériques de la recherche comme des éléments du cycle de vie de la communication scientifique. Deuxièmement, la communauté des sciences humaines doit être structurée autour du partage de l'expertise et des pratiques. Pour ce faire, les principes FAIR sont l'un des outils les plus précieux car ils peuvent être largement appliqués et partagés. La FAIRification des SHS est la mission centrale de CO-OPERAS, aux niveaux national, européen et international, en tant que l'un des moyens de pleinement engager la communauté des sciences humaines dans la science ouverte.

Le domaine de recherche en sciences humaines est fragmenté en de nombreuses disciplines, généralement ancrées dans des communautés régionales, nationales et linguistiques. Il convient donc de s'assurer de la facilité à trouver ("Find") et réutiliser ("Reuse") les données au moyen d'outils capables de gérer l'enrichissement multilingue et une découverte ergonomique . Les données en sciences humaines se caractérisent également par leur hétérogénéité : la variété des types de données, des formats, des langues et des métadonnées constitue un obstacle majeur à l'interopérabilité ("Interoperate") et à l'accessibilité ("Access") des données en dehors des communautés spécifiques et souvent petites où elles ont été produites.
Dans le même temps, les approches "Big Data" ne sont pas suffisantes, car les données en SHS peuvent aussi être des données fines et de petite taille, qui doivent être gérées selon des protocoles adaptés au contexte. Un rythme et une modalité spécifiques de mise en œuvre sont encore plus nécessaires compte tenu de l'évolution récente et future de la communication numérique. Les frontières du " document scientifique " s'estompent et la monographie de recherche, qui était jusqu'à récemment la principale forme de diffusion de la recherche en sciences humaines, est associée à des innovations techniques comme l'exploration de textes et de données, les annotations ouvertes, l'intégration de données et la rédaction collaborative, voire est remise en question.

CO-OPERAS, un réseau d'implémentation de GoFAIR, vise à intégrer les principes de FAIR dans l'environnement de recherche en SHS, en tirant parti des services et plateformes de communication savante existants, pour les relier en tant que composantes d'un EOSC émergent, et plus largement aux communautés mondiales en sciences humaines.
Grâce à la contribution de CO-OPERAS IN, le processus de FAIRification s'enrichira à son tour des standards spécifiques aux SHS et de ses approches innovantes.

Coordination du projet

Pierre Mounier (OpenEdition Center USR 2004 - CNRS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

OpenEdition Center USR 2004 - CNRS

Aide de l'ANR 97 308 euros
Début et durée du projet scientifique : November 2019 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter