DONNEES - Appel flash science ouverte : Pratiques de recherche et données ouvertes

Bridge Research through Interoperable Data Governance and Environments – BRIDGE

Résumé de soumission

Résumé: La structuration actuelle de la recherche en unités mixtes nous amène tous les jours à produire des contenus numériques de manière conjointe. Pour cela, la coordination des politiques de partage et de libre accès entre instituts devient primordiale si l’on souhaite une mise en oeuvre cohérente et efficace de la science ouverte à l’échelle nationale mais également internationale. En tirant parti du contexte de partenariat favorable entre l'IRD, l'INRA et le CIRAD, le projet BRIDGE a pour ambition de démontrer comment, en activant trois leviers (politique, communautaire et technique), nous pouvons promouvoir la mise en œuvre des principes FAIR. Pour cela, le projet BRIDGE réunira des personnes ayant des expertises en matière de gouvernance des données, technique et scientifique dans différents champs disciplinaires. Sur la base des travaux préalables effectués, le projet BRIDGE établira une feuille de route pour la mise en œuvre concrète des principes de FAIR pour chacun des instituts. Pour atteindre ce but, le projet BRIDGE souhaite atteindre les objectifs suivants ,au niveau politique, analyser, comparer et proposer une harmonisation des stratégies institutionnelles de gouvernance des données ; et au niveau intercommunautaire: développer des principes de pratiques de gestion et de partage à destination des chercheurs et les gestionnaires de données.
À cette fin, les partenaires testeront les recommandations résultantes afin d'évaluer comment elles peuvent être adaptées et généralisées à différentes communautés. Au niveau technique, l'objectif est d'améliorer les outils actuels de gestion et de partage des données utilisés par le consortium du projet, en particulier pour le dépôt de données, en augmentant son niveau de conformité avec les principes de FAIR. Les entrepôts de données institutionnels des trois partenaires étant construits sur le même outil, l'outil open source Dataverse, il sera plus facile d'aligner les stratégies et les feuilles de route. Par ailleurs, l’investissement des directions et services institutionnels dédiés à la définition et la mise en opération de la gestion des données, en lien avec les communautés de pratiques scientifiques, assurera la pérennité des actions et des résultats au-delà de la durée du projet. La méthodologie et les résultats envisagés par le projet se veulent généralisables et réutilisables au-delà des trois partenaires et de leurs cas d'utilisation tant d’un point de vue technique que scientifique.

Coordination du projet

Pascal Aventurier (Institut de Recherche pour le Développement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRA Institut National de la Recherche Agronomique
CIRAD Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement
IRD Institut de Recherche pour le Développement

Aide de l'ANR 62 802 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2019 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter