DONNEES - Appel flash science ouverte : Pratiques de recherche et données ouvertes

Faire les enquêtes quantitatives avec les populations des minorités étniques et d'origin immigrant FAIR – FAIRETHMIGQUANT

Résumé de soumission

Le contexte de croissance du nombre de données d’enquêtes produites en Europe et du développement rapide du mouvement pour la science ouverte plaident pour rendre ces données FAIR, c’est-à-dire faciles à trouver (F), accessibles (A), interopérables (I) et réutilisables (R). Notre projet, FAIRETHMIGQUANT, ambitionne de convertir cette aspiration en réalité dans le domaine spécifique des études sur l’intégration des immigrés et des minorités ethniques (EMMs). En élargissant et complétant les activités conduites dans le réseau de recherche ETHMIGSURVEYDATA (Action COST 16111) qui est dédié à rendre FAIR les données d’enquête sur l’intégration des EMMs, FAIRETHMIGQUANT sera consacré à : (1) l’inclusion des enquêtes françaises sur l’intégration des EMMs dans le répertoire de Metadata compilé par ETHMIGSURVEYDATA, (2) la réalisation d’un module pilote français d’une composante EMMs dans le projet de European Question Bank (EQB, Banque Européenne de Questions) porté par le CESSDA, (3) l’exploitation des enseignements du pilote pour enrichir la composante EMM de la EQB avec les enquêtes de 9 autres pays européens compilées par ETHMIGSURVEYDATA, et (4) la stimulation des relations stratégiques et durables entre la communauté française des utilisateurs et les services producteurs de données en France et en Europe, afin qu’ils contribuent conjointement à la participation française au mouvement pour la science ouverte. Plus encore, comme FAIRETHMIGQUANT est un projet conduit par des communautés d’utilisateurs, les résultats apporteront des preuves concrètes de la valeur ajoutée de l’inclusion des communautés d’utilisateurs aux initiatives FAIR, ainsi que des guides pratiques pour rendre les données de recherche des sciences sociales ouvertes et accessibles à court et long termes. Les collaborations nationales et internationales, avec l’IC Migrations, PROGEDO, GESIS et le CESSDA garantissent l’impact significatif du projet sur l’agenda des données ouvertes des sciences sociales françaises et son positionnement stratégique sur la scène internationale du mouvement de l’open data en Europe.

Coordination du projet

Laura Morales (Fondation Nationale des Sciences Politiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FNSP - Sciences Po Fondation Nationale des Sciences Politiques
INED Institut national d'études démographiques

Aide de l'ANR 99 630 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2020 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter