Flash Info
DONNEES - Appel flash science ouverte : Pratiques de recherche et données ouvertes

Matilda: un outil biobliographique et bibliométrique pour la science ouverte – MATILDA

Résumé de soumission

Notre projet d'élaboration d'un outil bibliographique/métrique pour la science ouverte vise à changer la situation des données de références/citations en tant que parent pauvre de la science ouverte, avec deux objectifs principaux. Premièrement, même si nous nous inscrivons dans le mouvement émergent en faveur des "citations ouvertes", nous ne voulons pas simplement débloquer les informations fermées existantes, mais redonner une place équitable aux contenus académiques exclus des outils propriétaires actuellement utilisées, WoS et Scopus, en adoptant un principe d’égal traitement de l’ensemble des textes scientifiques et de leur métadonnées. En effet, la littérature a montré que les principes de rareté au cœur de la bibliométrie et les biais disciplinaires et linguistiques des producteurs de base ont conduit à une invisibilisation massive d’une partie de la littérature scientifique, les bases commerciales actuelles créant une "bulle de filtre". Deuxièmement, nous voulons donner aux milieux académiques et aux chercheurs le plus grand contrôle possible sur la façon dont ils recherchent les informations textuelles et les métadonnées, car nous considérons que la conception fermée des outils actuels encapsule une vision objectivante des processus de recherche plutôt que de s'appuyer sur des technologies co-construites par leurs utilisateurs. Alors qu’extrêmement peu de travaux ont été publiés sur les usages des outils bibliométriques, nous faisons l’hypothèse que les besoins des utilisateurs sont variés, mais qu’en sus il faut prendre en compte le caractère de bien singulier des textes scientifiques, en favorisant les formes de priorisation et de recommandations d’articles par les utilisateurs.
Pour ce faire, après le développement d’un proof of concept en cours, avec le soutien du CNRS par un CDD, nous bâtirons une première version fonctionnelle de l’architecture informatique de Matilda sur la base de corpus présélectionnés (ArXiv, PubMed, CrossRef, RePEc), enrichirons et exposerons l’ensemble des données légalement partageables. A partir de cette interface publique, nous recruterons des chercheuses et chercheurs utilisateurs afin d’obtenir le plus d’informations possible sur les usages concrets de ce type d’outil et d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités et services (modalités de citation tracking, alertes, recommandations, …). Ces utilisateurs se verront ouvrir un compte dédié à leur nom, et une procédure CNIL, similaire à celle développée pour le moteur ISIDORE, permettra d’obtenir leur accord pour les recueils d’information à partir de différents outils (traces d’usages, questionnaires d’usage et entretiens approfondis). En articulant les compétences uniques d’une équipe Huma-Num pour la conception d’outils de recherche à l’expertise d’une équipe du Centre de sociologie de l’innovation en matière d’étude des sciences et du rôle des utilisateurs dans les dispositifs technologiques, Matilda vise à redéfinir ce qu’est un outil bibliographique/métrique en profitant pleinement de l’ouverture actuelle et future des métadonnées. Ce projet se situe donc au cœur de l’appel d’offres "Données ouvertes" de l’ANR en prenant en compte les dispositions des politiques publiques en matières de citations ouvertes (plan national science ouvert, plan S). En développant un outil pour les communs, à partir des métadonnées des textes scientifiques, et en particulier leurs données de références/citations, nous voulons rendre ces citations ouvertes utiles à l’ensemble des communautés scientifique, notamment en rendant pleinement disponible le citation tracking comme méthode de circulation intertextuelle.

Coordination du projet

Didier Torny (Institut Interdisciplinaire de l'Innovation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

I3 Institut Interdisciplinaire de l'Innovation
HUMA-NUM Humanités Numériques

Aide de l'ANR 99 360 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2020 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter