ChairesIA_2019_1 - Chaires de recherche et d'enseignement en Intelligence Artificielle - vague 1 de l'édition 2019

DEEP-VISION – DEEP-VISION

Résumé de soumission

Ce projet de Chaire IA est porté par Frédéric Jurie. Frédéric Jurie est professeur des universités (PRCE) à l'Université de Caen Normandie, après avoir été chercheur au CNRS de 1994 à 2004 à l'UMR LASMEA à Clermont-Ferrand, puis de 2004 à 2007 au centre INRIA Rhône-Alpes, affilié au groupe de recherche Lear de Cordelia Schmid.

Le travail de recherche du candidat se situe dans le domaine de la vision par ordinateur et de l’apprentissage automatique. Il est lié à l'interprétation d'images et de vidéos: reconnaissance d'images, classification d'images et détection d'objets dans des images. L’un des plus grands défis de la Vision par Ordinateur est le développement de modèles permettant l'interprétation du contenu des images (objets, relations entre objets, actions, descriptions d’images en langage naturel, etc.). Le porteur du projet a développé des modèles statistiques qui ont contribué à l'essor de l'Apprentissage Statistique pour la Vision par Ordinateur.

Il est auteur ou coauteur de 27 articles dans des revues internationales et de plus de 140 articles dans de grandes conférences internationales. Selon Google Scholar, ces articles ont reçu plus de 10 000 citations pour un indice H de 45 (35 depuis 2014).

Le programme de travail de la chaire s'articulera autour de 4 axes, qui s'appliqueront tous au domaine de la Vision par Ordinateur : i) apprentissage fédéré respectueux de la vie privée ii) apprentissage profond explicable iii) algorithmes d'apprentissage en profond frugaux et efficaces iv) algorithmes d'apprentissage profonds robustes et fiables . Pour chaque direction, les objectifs, la méthodologie, l'originalité et la faisabilité du travail sont indiqués dans la proposition. Des sujets détaillés pour 5 doctorants et 4 post-doctorants sont également présentés. En ce qui concerne la faisabilité, les ressources informatiques seront fournies par le CRIANN. Le porteur du projet s’engage à consacrer 80% de son temps de recherche au projet.

En ce qui concerne les aspects financiers, le financement demandé est de 510 k€ (incluant avec les frais de gestion), soit 36% du coût total (1417 k€). La chaire sera cofinancée par Safran (33%), la Région Normandie (14%) et l'Université de Caen Normandie (17%). Le budget servira principalement à financer 5 étudiants en doctorat et 4 postdoctorants.

Coordination du projet

Frédéric Jurie (Groupe de recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen Unité de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GREYC Groupe de recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen Unité de recherche

Aide de l'ANR 509 760 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter