Biofilms Microbiens Mixtes et Cathodiques Fixant l’Azote Moléculaire par la Valorisation Directe du Dihydrogène – CATHOMIX
CATHOMIX développe l’utilisation de bactéries électroactives comme catalyseurs vivants et renouvelables, organisés en biofilms mixtes à la surface de cathodes pour la fixation de l’azote moléculaire, c’est-à-dire la réduction biologique de N2 en NH3 (ammoniac). L’objectif final du projet est la caractérisation et la démonstration de la génération d'ammonium (NH4+) à une cathode microbienne alimentée par de l’énergie renouvelable tout en utilisant l’oxydation de déchets organique par une anode microbienne. A la cathode, la réduction de H2O en H2 est catalysée par des catalyseurs inorganiques ou biomimétiques reposant sur des métaux non-nobles. La cathode sera colonisée par un biofilm mixte sélectionné et enrichi pour viser la fixation de N2 par l’utilisation directe d’électrons ou indirecte sous la forme de H2 électrogénéré. CATHOMIX évoluera des niveaux TRL 1-2 à TRL 3-4. L’intermittence de l’alimentation électrique du dispositif sur l’efficacité énergétique et l’écologie microbienne sera étudiée, quantifiée, modélisée et gérée.
Coordination du projet
Frédéric BARRIERE (INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LBE INRA Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement
CEMCA CHIMIE, ELECTROCHIMIE MOLECULAIRES ET CHIMIE ANALYTIQUE
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
Aide de l'ANR 526 500 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2019
- 48 Mois