CE41 - Inégalités, discriminations, migrations

Des Migrants de l'Intérieur. Gestion étatique et trajectoires collectives de migrants en provenance des Départements d’outre-mer – MIGRINDOM

Résumé de soumission

Ce projet de recherche porte sur les migrations en provenance des départements d’outre-mer (DOM) depuis la deuxième moitié du XXe siècle, dans le but de saisir conjointement les logiques institutionnelles organisant et encadrant ces migrations et les logiques individuelles et familiales des migrants qui s’emparent de ces dispositifs tout autant qu’ils sont contraints par eux. Les DOM ont connu un destin particulier à l’époque de la décolonisation de l’Empire français : quand d’autres territoires colonisés sont devenus des Etats-nations indépendants, ces territoires ont été pleinement assimilés à l’Etat français à partir de 1945 par la départementalisation. Ce destin à part confère aux dynamiques et politiques migratoires concernant ces départements un intérêt particulier. Internes à une entité nationale, ces migrations ont été organisées par une agence créée par l’Etat français dans les années 1960, dans un but conjoint de politique de main d’œuvre et de neutralisation des mouvements indépendantistes . Ce projet s’inscrit également dans l’étude des pratiques transnationale et des circulations. Tout en étudiant le poids relatif de l’action publique sur les trajectoires sociales de migrants et leurs apparentés, il s’agit aussi d’étudier ces migrations à partir des trajectoires des migrants eux-mêmes, dans un contexte de défis démographiques importants pour ces territoires.

Coordination du projet

Audrey Celestine (Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CURAPP-ESS Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique. Epistémologie et Sciences sociales
UPDESCARTES -UMR 8070 CERLIS Centre de recherche sur les liens sociaux
IDHES - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société
LC2S Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales
CERAPS Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales

Aide de l'ANR 244 647 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter