CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Médiation vibrotactile pour la pratique musicale partagée – STACCATO

Résumé de soumission

Le projet Staccato s'inscrit dans le champ de la recherche actuel sur la perception vibrotactile et sur les outils numériques et électroacoustiques permettant sa mise en œuvre, dans le cadre de la pratique musicale partagée. Deux utilisations complémentaires des stimuli vibrotactiles sont envisagées : comme retour sensoriel pour le contrôle de l’activité instrumentale et comme vecteur d’information pour la communication interpersonnelle. Nous étudierons pour cela des dispositifs adaptés aux usages et publics visés (en particulier un bracelet vibotactile), et un système de signes vibrotactiles sera élaboré et évalué en situation de jeu collectif. L’objet de ce projet est ainsi l’étude de ces deux fonctions majeures de l’expérience vibrotactile dans le jeu musical, pratique spécifique comparable sous certains aspects à d’autres activités lors desquelles l’être humain peut se servir de cette expérience sensorielle pour orienter et ajuster son comportement, dans une situation individuelle ou collective. Pour étendre nos résultats à des usages diversifiés (aide dans la vie quotidienne, activités professionnelles nécessitant un geste expert, etc.), nous conduirons nos recherches en contrastant différentes conditions perceptives avec des participants entendants, non-entendants, voyants, non-voyants, musiciens, non-musiciens. L’originalité du projet réside en ce qu’il vise à articuler les avancées scientifiques et technologiques jusqu’ici répertoriées dans les domaines des vibrations, de l’acoustique et de la musique, avec une approche psychologique de l’expérience sensorielle.

Avec une équipe de psychologues, linguistes, ingénieurs et musicologues, cette étude met au centre de la recherche le point de vue du sujet dans les multiples dimensions de la perception, de la représentation et de l’expression (verbale et non-verbale). La question de la signification est le point d’articulation d’une approche interdisciplinaire permettant de prendre en considération le sujet qui perçoit et explore les vibrations. Cette approche structure la méthodologie, depuis les expériences jusqu’aux analyses qui seront réalisées : le projet implique trois tâches principales d’expérimentation, chacune comprenant des entretiens semi-directifs, des questionnaires fermés et des tests individuels et collectifs, en laboratoire et en contexte. Ces différentes techniques de recueil de données visent à garantir une validité interne et écologique des conclusions pour répondre aux questions de la recherche. L'enregistrement audio-visuel et chirographiques des gestes corporels des participants, de leurs productions sonores lors des situations de jeu musical et de leurs productions verbales lors des expériences perceptives à travers des questionnaires et d’entretiens, seront systématisés dans des grilles d’analyse à définir en fonction des types d’information du corpus à dépouiller : images et mesures physiques des gestes corporels, information verbale et séquences sonores. Une analyse qualitative de données sera réalisée, en utilisant certaines techniques quantitatives nécessaires pour l’analyse de discours et l’analyse de significativité des données non verbales.

Coordinateur du projet

Monsieur Hugues Genevois (Institut Jean le Rond d'Alembert)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IReMus Institut de recherche en Musicologie
UTRPP UNITE TRANSVERSALE DE RECHERCHE PSYCHOGENESE ET PSYCHOPATHOLOGIE
IEMN Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie
CRPMS Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société
d'Alembert Institut Jean le Rond d'Alembert
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Aide de l'ANR 722 313 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

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