CE33 - Interaction, robotique

Guides d'ondes optiques étirables pour des applications de peau artificielle – OPTISKIN

Résumé de soumission

L'objectif de ce projet est de fabriquer des capteurs de pression et de température en utilisant des guides d'ondes optiques étirables, pour des applications de peau artificielle. Le principal avantage du système présenté dans cette proposition est le développement d'un capteur optique entièrement étirable.

Par rapport à l'électronique conventionnelle rigide et dur ; les systèmes électroniques étirables peuvent être étirés, comprimés, pliés et déformés dans des formes arbitraires sans variations de réponse. Par conséquent, les systèmes électroniques étirables ont de nombreuses applications liées à l'interfaçage innovant avec des objets mous et courbes, comme la peau humaine.
Cependant, un défi avec les dispositifs de l’électronique étirable est la disponibilité limitée des conducteurs et semi-conducteurs étirables de haute performance. Le but de ce programme de recherche est de parvenir à un changement de paradigme grâce à des capteurs optiques de pointe pour transformer la technologie de détection tactile pour des applications de robotique et d’interface homme-machine.

Contrairement aux dispositifs actuellement mis au point pour la peau électronique étirables, les dispositifs optiques étirables présentent des propriétés mécaniques supérieures, car ils ne nécessitent pas de conducteurs étirables et sont constitués uniquement de matériaux intrinsèquement extensibles.
En fusionnant les matériaux étirables et l’optique, le projet OPTISKIN entend établir l'optique étirable comme un domaine de la recherche à part entière; cela représente un grand intérêt scientifique associé à un fort potentiel pour des applications robotiques ou prothétiques.

Coordination du projet

Marc RAMUZ (Centre de Microélectronique de Provence)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CMP Centre de Microélectronique de Provence

Aide de l'ANR 191 634 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter