CE29 - Chimie : analyse, théorie, modélisation

Ordre et acidité dans les zéolithes induits par les agents structurants organiques. Nouvelles approches RMN, modélisation et réactivité – ZEOORG

Résumé de soumission

Les progrès dans la caractérisation par RMN solide et dans la modélisation par des méthodes de Mécanique Quantique contribuent à un renouveau considérable des recherches sur les zéolithes. Notre projet se veut une avancée clef dans ce domaine. L'objectif global est de déterminer l'organisation à l'échelle nanométrique de zéolithes à topologie complexe (ex. MFI) afin de comprendre le rôle des interactions entre agents structurants organiques (OSDA) et zéolithe et de varier en conséquence les propriétés finales. En combinant les derniers développements expérimentaux et théoriques, les objectifs secondaires envisagés sont :
I. Description de l'ordre local (géométrique, chimique et dynamique) dans des zéolithes de dimensionnalité variable (3D, 2D) en utilisant les OSDA comme sondes RMN.
II. Détermination précise des distributions de sites Al (puis B et Ga) les plus probables dans les ZSM-5 par l'analyse de modèles structuraux validés par des paramètres RMN expérimentaux et calculés.
III. Identification et évaluation des interactions OSDA-zéolite en utilisant comme source d'information les données structurelles et dynamiques des modèles validés par RMN.
IV. Modulation de l'acidité de Brønsted et de l'activité catalytique par le design chimique rationnel des OSDA.

Coordination du projet

Bruno Alonso (Institut de chimie moléculaire et des matériaux - Institut Charles Gerhardt Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICGM Institut de chimie moléculaire et des matériaux - Institut Charles Gerhardt Montpellier
LCPQ LABORATOIRE DE CHIMIE ET PHYSIQUE QUANTIQUE
CEMHTI Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute température et Irradiation

Aide de l'ANR 458 686 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter