CE26 - Innovation, travail

Réseaux de collaboration et capacité d'innovation dans les fusions-acquisitions – CO-MA

Le projet s'appuie empiriquement sur quatre études organisées en trois projets empiriques, impliquant une équipe de chercheurs français et internationaux issus de disciplines différentes. La recherche repose sur des études de cas approfondies, l’analyse de réseaux sociaux, des enquêtes et des données de panel. Le premier projet empirique couvre deux études de cas approfondies sur des acquisitions dans des secteurs à forte intensité créatrice et pour lesquelles la création de synergies repose sur une capacité d'innovation combinée. L'objectif est d'identifier les microprocessus d'interaction qui sous-tendent la mise en place de cette capacité. Le deuxième projet empirique repose sur un questionnaire auprès d’entreprises françaises et porte sur l'analyse des mécanismes de coordination au niveau de l'entreprise et la manière dont l’action managériale structure les dynamiques collaborative et de co-innovation dans la période d’intégration. Enfin, le troisième projet empirique investit à partir de données secondaires l'impact de l'intégration des firmes rapprochées dans leur écosystème sur leur capacité d’innovation post-acquisition.

A ce stade de collecte et d'analyse de données, aucun résultat ne peut être communiqué.

Le programme de recherche Co-MA vise à apporter des réponses aux nombreux appels de la communauté scientifique quant au besoin de développer une approche de recherche plus intégrée et multi-niveaux pour étudier les fusions-acquisitions (Graebner et al., 2017). Le programme Co-MA apporte un regard neuf sur les dynamiques intégratives et innovantes structurant le résultat de rapprochements d’entreprises. La recherche est également prospective dans la mesure où l’objectif est de développer un modèle dynamique sous-tendant la création de synergies et la capacité d'innovation post-acquisition.

La recherche a également des implications socio-économiques et sociétales. Le nombre important de fusions-acquisitions, la croissance globale de fusions-acquisitions axées sur l'innovation et la persistance de taux élevés d'échec de ce type de croissance externe créent un fort besoin pour une meilleure compréhension des causes d'échec et de ce qui stimule la dynamique d’innovation post-acquisition. Comme les processus d'innovation placent les détenteurs de connaissances, donc les employés, au centre de la génération de synergies, cela met également l'accent sur la nécessité de comprendre l'engagement des employés dans les fusions-acquisitions et de développer une compréhension approfondie de la façon dont celles-ci affectent les employés dans leur carrière, le développement de leurs compétences et leurs façons de travailler. De plus, l'identification des processus promouvant l'innovation collaborative, et la façon dont ils sont structurés par l'environnement dont lequel ils s’inscrivent, promet de contribuer à une compréhension plus générale de phénomènes tels que les écosystèmes d'innovation ou l'économie de partage, qui structurent profondément nos sociétés et nos économies aujourd'hui et à l'avenir.

1. N. Mirc, A network perspective on corporate development activities and portfolios, Symposium on Mergers and Acquisitions, European Academy of Management, June 2020
2. N. Ghaddar, Motives, Process Challenges and Performance Determinants of Innovative Acquisitions: A Review of the Innovation-related M&A Literature, European Academy of Management, June 2020

Résumé de soumission

Une difficulté majeure liée aux fusions et acquisitions est la capacité des entreprises à tirer parti de la valeur synergique. Environ une fusion-acquisition sur deux n'atteint pas la valeur attendue. Des facteurs organisationnels et humains ont été identifiés comme centraux dans l’intégration réelle des organisations dans la période post-acquisition (Heimeriks et al., 2012). Angwin & Meadows, 2015). De nombreuses études ont identifié une variété de facteurs d'influence, mais les résultats restent peu concluants et largement isotopiques (Steigenberger, 2017, Mirc, Rouzies & Teerikangas, 2017). Ce qui manque est une compréhension intégrale des processus et des comportements à la base de la création de synergies ainsi que de l'engagement des employés dans ce processus (Graebner et al., 2017, Bauer & Matzler, 2014). Particulièrement dans le domaine des fusions et acquisitions axées sur l'innovation, les employés sont des détenteurs de connaissances clés capables de transférer et de combiner leur expertise et de tirer parti de la capacité d'innovation. De la même manière, la manière dont les entreprises rapprochées se positionnent au sein de leur environnement et de réseaux innovants est importante pour développer leur capacité d'innovation après leur intégration. Or, ce sujet reste très peu étudié par la recherche sur les fusions-acquisitions.
Le programme Co-MA a pour objectif de répondre à ce besoin et d’identifier les processus et les mécanismes sous-tendant la performance innovatrice post-acquisition. Le projet développe une nouvelle perspective sur la synergie et la capacité d’innovation dans les fusions-acquisitions en s’appuyant sur les microfondations et une approche de réseaux sociaux.
Le projet s'appuie empiriquement sur quatre études organisées en trois projets empiriques, impliquant une équipe de chercheurs français et internationaux issus de disciplines différentes. La recherche repose sur des études de cas approfondies, l’analyse de réseaux sociaux, des enquêtes et des données de panel. Le premier projet empirique couvre deux études de cas approfondies sur des acquisitions dans des secteurs à forte intensité créatrice et pour lesquelles la création de synergie repose sur une capacité d'innovation combinée. L'objectif est d'identifier les microprocessus d'interaction qui sous-tendent la mise en place de cette capacité. Le deuxième projet empirique repose sur un questionnaire auprès d’entreprises françaises et porte sur l'analyse des mécanismes de coordination au niveau de l'entreprise et la manière dont l’action managériale structure les dynamiques collaborative et de co-innovation dans la période d’intégration. Enfin, le troisième projet empirique investit à partir de données secondaires l'impact de l'intégration des firmes rapprochées dans leur écosystème sur leur capacité d’innovation post-acquisition.

Coordinateur du projet

Madame Nicola Mirc (Toulouse School of Management Research (TSM-Research))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TSMR Toulouse School of Management Research (TSM-Research)

Aide de l'ANR 248 757 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter