CE26 - Innovation, travail

Diffusion de l'information en présence de rationalité limitée et de canaux de transmission complexes – StratCom

Résumé de soumission

Dans de nombreux contextes économiques, l'information est asymétrique. Les travailleurs connaissent mieux leurs compétences que leurs employeurs potentiels, les entrepreneurs ont plus d'information sur leurs projets que les banques, les producteurs comprennent mieux la composition de leurs produits que les consommateurs. Notre proposition de recherche a pour objectif d'étudier si et comment des parties intéressées (employés, entrepreneurs, producteurs etc.) communiquent leurs informations privées aux décideurs (employeurs, banques, consommateurs etc.). Cette proposition inclut différents projets complémentaires qui utilisent des approches variées : théorie des jeux, économie comportementale, économie de l'information et économie industrielle. Tous les projets, résumés ci-dessous, ont pour objectif commun d'étudier comment la rationalité limitée et les canaux de communication complexes affectent la dissémination de l'information aux décideurs et sur les marchés.

1. Divulgation d'informations et protection des consommateurs naïfs. Nous étudierons, de manière théorique et expérimentale, des jeux de communication dans lesquels les firmes ne décideront pas uniquement de divulguer ou non leur information, mais décideront également de la manière de révéler leur information à des consommateurs non-sophistiqués. Nous considérerons également des firmes dont l'information prendra la forme de multiples signaux bruités.

2. Rationalité limitée et préférences psychologiques dans les jeux de communication. Nous développerons des jeux de communication émetteur-récepteur dans lesquels l'information et les croyances du récepteur affecteront directement son utilité. Dans ce nouveau cadre théorique, nous examinerons la robustesse du résultat dit d'"unravelling", central dans la littérature sur les jeux de divulgation volontaire. Nous incorporerons également des préférences psychologiques dans des jeux de cheap talk et étudierons la valeur de l'intermédiation et du conseil.

3. Fiabilité de l'information en ligne. Notre objectif sera de comprendre comment les plateformes en ligne modifient la divulgation stratégique d'information sur les produits et, plus généralement, la fiabilité de l'information disponible en ligne. Nous étudierons en particulier le rôle joué par les consommateurs en tant que transmetteurs et utilisateurs de ces informations.

4. Design de l'information dynamique et compétitif. Nous analyserons des jeux de design d'information lorsque plusieurs designers sont présents et veulent influencer l'action finale du même décideur. Nous étudierons en particulier comment les designers réagissent de manière dynamique aux politiques informationnelles de leurs compétiteurs.

Les nouveaux modèles et résultats obtenus dans ces projets permettront de répondre à plusieurs questions : Quand l'information est-elle révélée de manière fiable aux décideurs ? Quelle est la qualité de l'information produite et révélée par des parties intéressées ? Comment la sophistication et les préférences des décideurs affectent-t-elles la communication et son efficacité ? Comment des messages vagues affectent-ils les réactions de consommateurs naïfs ? Nous testerons ensuite certaines de nos prédictions théoriques dans des expériences innovantes réalisées en laboratoire. Finalement, nos projets de recherche permettront de mieux comprendre comment certaines politiques, telles que la divulgation obligatoire d'informations, la certification par des tiers ou l'éducation des consommateurs, peuvent potentiellement améliorer la transmission d'information et les décisions qui en découlent.

Coordination du projet

Jean-Marc TALLON (ECOLE D´ ECONOMIE DE PARIS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GREGHEC Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC
University of Munich / Department of Economics
THEMA Théorie économique, modélisation et applications
Département d'économie de Sciences Po
EEP ECOLE D´ ECONOMIE DE PARIS

Aide de l'ANR 218 678 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 42 Mois

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