Thermometrie cardiaque haute résolution sur une IRM clinique en utilisant des antennes intracardiaques – CARCOI
La fibrillation auriculaire (FA) touche 750 000 personnes en France et devrait être multipliée par 2,5 d'ici 2050. Chez les patients présentant une FA persistante, l'étendue et l'emplacement du substrat arythmogène sont très variables. Le taux de réussite des procédures d'ablation par radiofréquence par cathéter est inférieur à celui de patients atteints de FA paroxystique. Si l'imagerie par résonance magnétique (IRM) contribue à délivrer la quantité appropriée d'énergie aux tissus et réduit ainsi de 20% les procédures d'arythmie et d'ablation rétablies, cela se traduira par une amélioration du traitement des patients et une économie de plusieurs millions d'euros par an pour le système de santé.
Pour atteindre ces objectifs, le consortium développera des bobines réceptrices IRM intégrées dans un cathéter et qui pourront être déployées dans les cavités cardiaques afin d'augmenter le rapport signal sur bruit dans la région d'intérêt et de préserver ou d'améliorer la qualité de l'image. La sélectivité spatiale du détecteur local sera exploitée pour produire des images anatomiques et de température à ultra-haute résolution du cœur in vivo sur un scanner IRM clinique (1.5T). Ce projet nécessite également le développement de méthodes d’acquisition spécifiques de thermométrie par IRM rapide 2D / 3D et des algorithmes de reconstruction en temps réel associés (y compris la compensation de mouvement) afin d’atteindre cette résolution spatiale et d’améliorer la précision de la mesure de la température. Les méthodes d'instrumentation et d'imagerie développées bénéficieront également à l'imagerie du substrat cardiaque sous-jacent aux arythmies avec une résolution spatiale inégalée.
Ce projet constitue une avancée dans l'amélioration du traitement des arythmies cardiaques par cathéter en développant une instrumentation innovante et des méthodes optimisées d'imagerie par résonance magnétique. Il présente un fort potentiel d’améliorations technologiques majeures (performances inégalées de l’IRM par rapport à l’état actuel de la technique) et de valorisation industrielle (pour ouvrir de nouvelles applications médicales des thérapies mini invasives et de leurs marchés associés), avec un impact sociétal important (traitement plus efficace, réduction des coûts de soins de santé) et une visibilité et une attractivité renforcées pour les membres du consortium.
Coordination du projet
Bruno Quesson (CENTRE DE RECHERCHE CARDIO-THORACIQUE DE BORDEAUX)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IR4M Imagerie par Résonance Magnétique Médicale et Multi-Modalités
CRCTB CENTRE DE RECHERCHE CARDIO-THORACIQUE DE BORDEAUX
Aide de l'ANR 511 220 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2020
- 36 Mois