CE18 - Innovation biomédicale

Stimulation de l'immunité innée respiratoire pour traiter les pneumonies à bactéries résistantes aux antibiotiques – BIP

Résumé de soumission

Les pneumonies bactériennes sont des causes majeures de mortalité dans le monde. Les antibiotiques sont le traitement de première intention mais font face à l’émergence de résistances (AMR). Le projet va évaluer un traitement d'appoint à l'antibiothérapie et s'appuie sur (i) une flagelline immunomodulatrice qui renforce les défenses immunitaires des voies respiratoires et augmente l'efficacité thérapeutique par rapport à l'antibiotique seul et (ii) une administration spécifique aux voies respiratoires par inhalation/nébulisation. Les objectifs sont (1) de démontrer que la flagelline améliore l'efficacité des antibiotiques dans des modèles de pneumonies résistantes aux antibiotiques et (2) d'identifier les facteurs immunitaires de l'hôte nécessaires au gain de protection grâce à la biologie des systèmes. Les résultats incluent de nouveaux traitements contre les pneumonies, le renforcement de la capacité à contrôler l'AMR, et de nouvelles recherches sur le mode d’action de la flagelline.

Coordination du projet

Jean-Claude SIRARD (Centre d'infection et d'immunité de Lille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

NPS Neurosciences Paris-Seine
CIIL Centre d'infection et d'immunité de Lille

Aide de l'ANR 452 471 euros
Début et durée du projet scientifique : January 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter