Ligands photoactifs pour photo-inactivation à deux photons du VEGFr pour les maladies de la rétine. – Phinact
Ce projet propose le développement de photosensibilisateurs moléculaires plus sélectifs pour cibler les néovascularisations de la rétine dans le cadre du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et de la rétinopathie diabétique.
Cette sélectivité accrue s’appuiera sur deux éléments. Premièrement, la photo-réactivité des sensibilisateurs ne sera activée que par leur reconnaissance avec un récepteur biologique spécifique (pro-photoactivité); ils vont tuer sélectivement des cellules portant ces récepteurs ou vont inactiver seulement un processus biologique déterminé dans la zone irradiée. Deuxièmement, ces photosensibilisateurs seront optimisés pour l'absorption a deux photons (ADP) qui permettra un contrôle tridimensionnel de leur activation même dans des tissus aussi profonds que la rétine.
Le récepteur ciblé est le VEGFr (récepteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire). Les photosensibilisateurs seront des “petites molécules” conçues par modification d’une molécule affine et sélective de ce récepteur.
Ce projet propose la conception, la synthèse, l’étude spectroscopique et l’évaluation en présence de la protéine de ces molécules. Ces molécules appelées ici « ligands photosensibilisateurs » regrouperont sur une même structure des propriétés d’affinité, de pharmacologie et des propriétés optiques adaptées.
Coordination du projet
Thibault Gallavardin (CHIMIE ORGANIQUE, BIOORGANIQUE : RÉACTIVITÉ ET ANALYSE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
COBRA CHIMIE ORGANIQUE, BIOORGANIQUE : RÉACTIVITÉ ET ANALYSE
Aide de l'ANR 226 584 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2019
- 48 Mois