Technologie de pansement thérapeutique pour la prévention de l’arthrose précoce résultant d’un trauma du genou – ARTiTHERA
Les traumatismes représentent l’un des tous premiers facteurs de risque d’arthrose. La réparation des lésions ostéochondrales tôt après le traumatisme pourrait ainsi éviter ou retarder l’apparition de l’arthrose. Malheureusement, il existe un manque flagrant de solutions pour cette réparation.
Le projet ARTiTHERA porte sur la mise en œuvre et l'évaluation d'une stratégie thérapeutique préventive innovante, basée sur une construction adaptable associant des pansements thérapeutiques et des cellules souches dérivées de la moelle osseuse. Le projet impliquera l'optimisation technologique, l'évaluation in vivo dans un modèle de rat arthrosique, la finalisation des études précliniques déjà validées et l'évaluation de la tolérance clinique de phase 1 par arthroscopie chez des patients souffrant d'une lésion traumatique du genou. Le kit ARTiTHERA prêt à l'emploi fournira deux pansements (os, cartilage), à utiliser selon le besoin. Par son action de pansement, ARTiTHERA va stabiliser la région lésée, permettant une réduction de l'inconfort, de la douleur et potentiellement du risque de développement de l'arthrose.
Coordination du projet
Francis BERENBAUM (CENTRE DE RECHERCHE SAINT-ANTOINE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UMR 1260 NANOMEDECINE REGENERATIVE
CDR SA CENTRE DE RECHERCHE SAINT-ANTOINE
UMTI UNITE DES MEDICAMENTS DE THERAPIE INNOVANTE
Aide de l'ANR 589 132 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2019
- 36 Mois