Dysfonctions cardiaques induites par l'AVC ischémique: rôle du GDF-15 – SMOG-15
Les lésions cérébro-vasculaires peuvent induire une dysfonction contractile cardiaque et même une sensibilité accrue du cœur aux lésions d’ischémie-reperfusion. La cytokine Growth Differentiation Factor-15 (GDF-15), facteur de risque des maladies cardiovasculaires et libérée au cours de l’ischémie cérébrale, pourrait constituer un facteur clé des altérations cardiaques induites par les lésions ischémiques encéphaliques.
Les questions auxquelles nous souhaitons répondre sont:
1. Des lésions cérébro-vasculaires d’intensité variée peuvent-elles altérer à court et long terme la fonction cardiaque et accroître la vulnérabilité du cœur à l’ischémie/infarctus?
2. Quelle est le rôle, bénéfique ou délétère, du GDF-15 dans ces interactions cœur-cerveau après une ischémie cérébrale?
3. Quelle est la pertinence clinique du rôle du GDF-15 au cours de l’accident vasculaire cérébral ischémique?
Nos résultats expérimentaux et cliniques pourront déboucher sur des perspectives thérapeutiques innovantes.
Plusieurs arguments concourent à suggérer que le cœur puisse subir des dommages collatéraux à distance (temporelle et spatiale) d’une lésion cérébro-vasculaire telle qu’un accident vasculaire cérébral. Des travaux récents de l’équipe#1 ont montré une vulnérabilité accrue du cœur aux lésions d’ischémie reperfusion après un infarctus cérébral. Le Growth Differentiation Factor-15 (GDF-15), une cytokine facteur de risque des maladies cardiovasculaires, pourrait être un acteur clef des altérations cardiaques induites par les lésions ischémiques encéphaliques. Dans ce projet transversal, nous souhaitons comprendre la cinétique des évènements reliant l’atteinte cérébrale à la dysfonction cardiaque, déterminer la contribution exacte du GDF-15 à ce dialogue cerveau-cœur et envisager d’exploiter nos données mécanistiques à des fins de perspectives thérapeutiques innovantes.
Coordination du projet
Yannick BEJOT (Université de Bourgogne - Laboratoire PEC2)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
PEC2 Université de Bourgogne - Laboratoire PEC2
PHIND Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques
DRCI - CHU Dijon Délégation de la Recherche Clinique et de l'Innovation
Aide de l'ANR 498 204 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2020
- 42 Mois