CE14 - Physiologie et physiopathologie

Rôle de la vitamine D dans la SEP – VITADIMS

Résumé de soumission

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central (SNC) résultant d’un défaut de régulation des lymphocytes T régulateurs (Tregs), associé à une activation des lymphocytes T effecteurs. La migration des lymphocytes T dans le cerveau est un mécanisme crucial dans la pathologie et les molécules contrôlant la migration représente une cible thérapeutique très efficace.
La carence en vitamine D est un problème de santé publique, et un facteur de risque de SEP. Notre objectif est d’identifier de nouveaux mécanismes régulateurs de la vitamine D sur les fonctions des lymphocytes T. Nous étudierons le rôle de la vitamine D dans l’activation lymphocytaire T et leur différentiation en Tregs, en analysant les mécanismes moléculaires mis en jeu par la vitamine D. D’autre part, nous étudierons la migration des lymphocytes T vers le SNC, à l'aide de modèles humains in vitro et de modèles animaux in vivo. Nous analyserons également l’impact de la vitamine D chez des patients atteints de SEP recevant une dose élevée de vitamine D en monothérapie. Nous déterminerons les fonctions des lymphocytes T avant et après supplémentation en vitamine D et analyserons les modifications transcriptomiques des lymphocytes circulants chez ces patients par single-cell RNAseq. Ceci permettra l’identification de nouveaux mécanismes moléculaires responsables du rôle immunorégulateur de la vitamine D, pouvant fournir de nouvelles cibles thérapeutiques contrôlant la migration des lymphocytes T vers le SNC et modulant leur fonction régulatrice.

Coordination du projet

Anne ASTIER (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
CNRS Centre National de la Recherche Scientifique
UB - TKI University of Bern / Theodor Kocher Institute

Aide de l'ANR 468 449 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2019 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter