LES CELLULES MAIT A L’INTERFACE ENTRE INFLAMMATION ET MICROBIOTE DANS LA DYSFONCTION METABOLIQUE ET LA STEATOSE HEPATIQUE – HEPADIMAIT
La ste´atopathie he´patique est une complication lie´e a` la dysfonction me´tabolique et a` l’obe´site´, ou` l’inflammation chronique joue un ro^le essentiel. Sa pre´valence en fait un proble`me majeur de sante´ publique. Les MAIT (mucosal-associated T cells) sont des lymphocytes T non conventionnels pre´sents dans la muqueuse intestinale et e´galement abondants dans le tissu adipeux et le sang. Ils reconnaissent des ligands bacte´riens inhibant ou activant leur fonction. Notre consortium a mis en e´vidence une alte´ration des cellules MAIT au cours du syndrome dysme´tabolique et a de´montre´ leur ro^le pro-inflammatoire et pro-fibroge`ne dans le foie. HEPADIMAIT e´tudiera le dialogue complexe entre les ligands bacte´riens du microbiote intestinal, l’inflammation et la fonction des MAIT dans le foie et le tissu adipeux au cours de la progression de la maladie. HEPADIMAIT permettra de de´terminer si ces cellules pourraient constituer une nouvelle cible the´rapeutique de la dysfonction me´tabolique.
Coordination du projet
Agnes Lehuen (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INSERM INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE
MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé
CRI Centre de recherche sur l'inflammation
CRI Centre de recherche sur l'inflammation
Aide de l'ANR 616 456 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2019
- 48 Mois