Bioénergétique mitochondriale de l'inflammation métabolique: Dérépression de la respiration mitochondriale comme nouvelle approche thérapeutique dans le diabète de type 2 – MitoFLAME
L'inflammation est reconnue comme un facteur contribuant au de´veloppement du diabe`te de type 2. Nous avons de´montre´ que cette inflammation est contro^le´e par le facteur de transcription «interferon regulatory factor»(Irf)-5 dans les macrophages du tissu adipeux et du foie. Mes donne´es pre´liminaires sugge`rent qu’Irf5 serait aussi un me´diateur de l’adaptation me´tabolique des macrophages, re´primant la respiration mitochondriale pour favoriser l’inflammation. Ainsi, j’e´valuerai l’immunoge´nicite´ de composants me´taboliques dans les macrophages. Ensuite, je testerai le potentiel the´rapeutique de la de´-re´pression de l’activite´ mitochondriale des macrophages dans des mode`les murins du diabe`te. Enfin, une e´tude clinique explorera si l’activite´ d’Irf5 dans les monocytes pourrait constituer un nouveau biomarqueur pre´dictif de la diabe´togene`se. Cette e´tude identifiera les me´diateurs du me´tabolisme cellulaire re´gule´s par Irf5 et pourrait de´boucher sur de nouvelles voies the´rapeutiques.
Coordination du projet
Fawaz Alzaid (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
U1138 Cordeliers CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS
INSERM - U 1151 INEM INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE
Aide de l'ANR 304 398 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2019
- 48 Mois