CE13 - Biologie cellulaire, biologie du développement et de l’évolution

Contrôle des flux vésiculaires par les golgines – VesicleFiltering

(1) Propriétés de liaison aux membranes lipidiques de l'extrémité N-ter des golgines
Cet axe a débuté via l’embauche d’un thesard A Reynaud, dans l’équipe Antonny. Nous avons défini la région coiled-coil de GMAP-210 donnant le meilleur rendement de purification pour la préparation de chimères. Puis une première chimère a été réalisée portant la région N-terminale de la golgine 84. Cette chimère est capable de se lier à des liposomes, ce qui établit la pertinence de l’hypothèse, à savoir que d’autres golgines reconnaissent la surface des vésicules via une hélice amphipathique. Pendant cette première phase, nous avons débuté la comparaison de GMAP-210 et d'une toute petite protéine TPD-54 qui présente des analogies structurales et fonctionnelles. Nous montrons que TPD54 reconnait bien des membranes courbées via son motif ALPS.
(2) Importance des propriétés physico-chimiques membranaires pour les flux de cargos dans l'appareil de Golgi
Cet axe démarre avec l’embauche d’un thesard, O Joliot, dans l’équipe Perez. Il combine des diètes avec différents acides gras et des expériences de microscopie sur cellules vivantes pour mesurer la cinétique de transport de cargo modèles à travers le Golgi.
(3) Rôle de GMAP-210 dans la capture des vésicules pour la formation de la synapse immunitaire. Andres Ernesto Zucchetti, post doc dans l’équipe Hivroz, avait montré que la golgine GMAP-210 contribue à l’établissement de la synapse immunologique en transportant des vésicules LAT. A présent, de nouvelles expériences suggèrent que cette fonction dépend du motif ALPS de GMAP-210. Une chimère comprenant un coiled-coil artificiel et le motif ALPS de GMAP-210 agit comme dominant négatif pour la formation de la synapse immunologique. L’étude de l’état de la membrane à l’aide d’une sonde solvatochromique suggère l’établissement régions concentriques de haute et basse polarité. La réduction de l’expression de GMAP-210 par shRNA, tend à réduire cette formation (travaux à confirmer).

Une chimère avec la région N-terminale de la golgine 84 et la première partie du coiled-coil de GMAP-210 est capable de se lier à des liposomes.

TPD54 reconnaît les membranes courbes via son motif ALPS.

Première tentative de combiner régimes d'acides gras et essais RUSH en cellule du transport de cargos modèles

Le rôle de GMAP-210 au niveau de la synapse immunitaire dépend de son motifs ALPS

Structure fonction comparée de GMAP-210 et TPD-54

Quel paramètre physicochimique de la membrane pour quelle golgine

Contrôler le niveau d'insaturation lipidique du Golgi et établir d'éventuelles corrélation avec le transport de Cargos modèles dans cette organelle.

Déterminer la composition lipidique des vésicules LAT dans la synapse immunologique.

Saez, J. J. et al. Retrograde and Anterograde Transport of Lat-Vesicles during the Immunological Synapse Formation: Defining the Finely-Tuned Mechanism. Cells 10, 359 (2021).

Résumé de soumission

Les golgines sont de très longues protéines en coiled-coil ancrées par leur C-ter au niveau de l'appareil de Golgi où elles forment une matrice de chaînes flexibles dont l'extrémité N-ter se projette vers le cytosol. Les golgines attachent les vésicules de transport aux cisternes du Golgi contrôlant ainsi le trafic de multiples cargos dans la cellule. Certaines golgines ont une fonction clé dans des cellules différenciées et leur suppression peut conduire à des phénotypes graves. Cependant, notre compréhension des mécanismes et fonctions des golgines reste parcellaire. Le laboratoire Antonny a montré que la golgine GMAP-210 capture des vésicules par un mécanisme qui s’éloigne des interactions classiques protéine-protéine ou protéine-lipide. GMAP-210 possède un motif ALPS N-terminal amphipatique qui se lie préférentiellement à des membranes hautement courbées et enrichies en lipides insaturés. Cela suggère que GMAP-210 reconnaît les vésicules de transport sur la base de leurs caractéristiques physico-chimiques. Plus récemment, le laboratoire Hivroz a découvert un rôle clé pour GMAP-210 dans le transport de la protéine adaptatrice transmembranaire LAT entre l'appareil de Golgi et la synapse immune dans les cellules T. Fait intéressant, deux caractéristiques de ce transport font écho au mécanisme de reconnaissance de la membrane par le motif ALPS. Premièrement, les vésicules LAT sont très petites. Deuxièmement, l'expression du motif ALPS de GMAP-210 empêche le transport de LAT dans un système hétérologue, le cil primaire, qui présente des analogies avec la synapse immune et qui est très sensible aux modifications du rapport entre lipides saturés et insaturés.

Dans ce projet, les groupes Antonny, Hivroz et Perez s’associent pour mener une étude approfondie des liens entre sélection des vésicules par les golgines, caractéristiques physicochimiques des membranes et fonctions cellulaires. Nos principales questions sont : les autres golgines reconnaissent-elles les vésicules sur la base des caractéristiques de leurs membranes ? Le mécanisme de capture de la vésicule par le motif ALPS de GMAP-210 explique-t-il le rôle de cette golgine dans la formation de la synapse immune ? Pour répondre à ces questions, nous utiliserons des approches allant de la reconstitution avec des protéines purifiées et des liposomes de composition définie à des mesures cellulaires en temps réel du transport vésiculaire. Notre projet comprend quatre tâches. La tâche 1 (Antonny / Perez) est une analyse exhaustive des propriétés d’adsorption de l'extrémité N-terminale des golgines aux membranes lipidiques de composition et de courbure lipidiques définies. Dans la tâche 2 (Perez / Antonny), nous déterminerons la sensibilité du transport de cargos modèles au Golgi à des modifications du répertoire des golgines et à la composition lipidique des membranes. Pour ce faire, le laboratoire Perez utilisera et développera un système cellulaire (RUSH) permettant la synchronisation du transport de cargos fluorescents, ce qui rend possible une analyse cinétique et quantitative. Dans la tâche 3 (Hivroz / Antonny), nous déterminerons le mécanisme de capture sélective des vésicules LAT par GMAP-210 pour la formation de la synapse immunitaire. Dans la tâche 4 (Hivroz / Perez / Antonny), nous utiliserons le cil primaire comme structure modèle pour tester l’importance des caractéristiques physicochimiques des membranes pour le transport sélectif de cargos par les golgines. En couvrant une large gamme d’analyse, des interactions moléculaires aux fonctions physiologiques, nos recherches devraient permettre de mieux comprendre les liens entre trafic vésiculaire, golgines, métabolisme des lipides, et propriétés physico-chimiques contrastées des membranes cellulaires.

Coordination du projet

Bruno ANTONNY (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IC INSTITUT CURIE - SECT DE RECHERCHE
IPMC Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire
IC INSTITUT CURIE - SECT DE RECHERCHE

Aide de l'ANR 502 609 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter