CE09 - Nanomatériaux et nanotechnologies pour les produits du futur

Surfaces nanostructurées complexes pour la conception de l'apparence visuelle – NANO-APPEARANCE

Résumé de soumission

Le projet Nano-Appearance vise une réelle rupture scientifique en conception d’apparence visuelle, en fournissant outils de modélisation, méthodes expérimentales et recettes pour concevoir et fabriquer des matériaux produisant des effets visuels complètement nouveaux grâce à des surfaces nanostructurées complexes. Nous exploiterons les nombreux degrés de liberté offerts par des ensembles désordonnés de nano-résonateurs déposés sur ou incorporés dans des milieux stratifiés afin de contrôler la diffusion de lumière en réflexion et en transmission dans le domaine du visible.
Plus spécifiquement, le projet vise à :
(i) Démontrer numériquement et valider expérimentalement notre capacité à prédire les propriétés de diffusion des surfaces nanostructurées complexes ;
(ii) Comprendre comment une ingénierie des nano-résonateurs individuels, des couches minces optiques dans lesquelles ils se trouvent et de leur position relative peut être exploitée afin de manipuler l’apparence visuelle de la surface ;
(iii) Démontrer expérimentalement de premières surfaces nanostructurées complexes produisant des effets visuels complètement nouveaux.
Le projet, à la frontière entre la nanophotonique, la chimie colloïdale, la nanofabrication et l’infographie, touche à de nombreux défis de modélisation, de fabrication et de caractérisation. Il repose sur la complémentarité de quatre équipes réparties dans trois laboratoires et aux compétences très différentes. Nous pensons que le projet Nano-Apparence a le potentiel d’impacter fortement des domaines aussi variés que l’architecture, le design d’intérieur, la cosmétique, l’impression et les produits de luxe.

Coordination du projet

Philippe Lalanne (Laboratoire Photonique, Numérique, Nanosciences)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LP2N Laboratoire Photonique, Numérique, Nanosciences
ICMCB Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux
MPQ Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques

Aide de l'ANR 483 446 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter