Nouveau concept de technologie de revêtement anticorrosion inspirée des systèmes microbiens – MICOATEC
Le projet MICOATEC ambitionne de développer, via une stratégie biomimétique, un nouveau type de procédé respectueux de l’environnement pour produire des revêtements anticorrosion. Le point de départ est la reconnaissance que la couche qui se forme naturellement sur certaines surfaces métalliques sous l’effet des interactions microorganismes / métal protège ces surfaces de la corrosion. Ainsi maîtriser le processus de croissance de la couche protectrice et ses propriétés physico-chimiques sera la base pour la répliquer à l’échelle industrielle en tant que revêtement anticorrosion pour la protection des métaux.
Le consortium regroupant 5 partenaires du monde académique et de l’entreprise avec une expertise multidisciplinaire (bioélectrochimie, ingénierie du biofilm, science des matériaux et des surfaces, corrosion, traitement de surface, génie (électro)chimique et transfert technologique) s’appuiera sur une méthodologie ‘biotique vs abiotique’ pour identifier les paramètres clé et les mécanismes de formation de la couche protectrice, qui serviront à développer le procédé de protection. L'approche intersectorielle permettra de valider l’efficacité de la couche répliquée en tant que solution de protection à l'échelle du laboratoire et de l'industrie.
Coordination du projet
Régine BASSEGUY (LABORATOIRE DE GENIE CHIMIQUE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
MECAPROTEC INDUSTRIES
IRCP Institut de Recherche de Chimie Paris
CIRIMAT CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE ET D'INGÉNIÉRIE DES MATÉRIAUX
6TMIC 6T-MIC INGENIERIES
LGC LABORATOIRE DE GENIE CHIMIQUE
Aide de l'ANR 574 824 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2020
- 42 Mois