CE08 - Matériaux métalliques et inorganiques et procédés associés

"A-site Manganites" pour mAgNetoelectrics et mulTiferroics de contitions extrêmeS – AMANTS

Résumé de soumission

La découverte de nouveaux matériaux dotés de propriétés fonctionnelles attrayantes, par ex. la supraconductivité, la magnétorésistance ou la multiferroicité sont difficiles et de telles propriétés sont souvent observées dans les oxydes complexes contenant des métaux de transition dans des états d'oxydation intermédiaires ou inhabituels qui doivent être stabilisés dans des conditions de synthèse particulières.
La synthèse à haute pression et à haute température (chimie «dure») est un outil puissant pour la stabilisation de matériaux avec des structures et propriétés uniques. Vous pouvez manipuler et ajuster ces structures, et donc leurs propriétés, en modifiant leurs réseaux d'anions par des réactions «douces». Par conséquent, la chimie des oxydes «dure-molle» est attrayante comme voie de synthèse pour les nouveaux matériaux fonctionnels. Ce projet s'appuiera sur les récentes découvertes concernant la mise en place de métaux de transition sur les sites A des oxydes du complexe A2BB'O6 à haute pression et sur l'utilisation d'une chimie «dure-molle» offrant de nouvelles possibilités de découverte de matériaux fonctionnels stimulants.Plus précisément, nous allons nous concentrer sur l’insertion de Mn2 + sur le site A. L'approche «dure-molle» aidera à ajuster la structure et les propriétés pour produire des oxydes fonctionnels dans des conditions ambiantes.

Coordinateur du projet

Monsieur Angel M Arévalo-López (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UCCS Unité de Catalyse et de Chimie du Solide

Aide de l'ANR 205 056 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles