CE06 - Polymères, composites, physique et chimie de la matière molle

Auto-assemblage induit par la polymérisation: modulation de la dynamique d'échange des unimères pour contrôler la morphologie – DYNAMIC-PISA

Résumé de soumission

DYNAMIC-PISA vise à contrôler la morphologie de nanoparticules polymères formées par PISA (Polymerization Induced Self-Assembly) par une maîtrise de la dynamique d'échange des unimères. La PISA est un procédé de polymérisation récent consistant à synthétiser des copolymères à blocs amphiphiles dans un solvant sélectif (souvent l'eau) afin qu'ils s'auto-assemblent lors de leur formation. Ce procédé industriellement pertinent permet la préparation simple de nanostructures à concentration élevée (~ 10-40wt%). Bien que des nanostructures de morphologies variées aient été décrites dans la littérature, elles sont jusqu'à présent le résultat d'essais/erreurs plutôt que conçues a priori. En contrôlant la dynamique d'échange des unimères, c'est-à-dire la vitesse à laquelle les chaînes polymères s'échangent entre les assemblages, nous voulons maîtriser la formation de morphologies ciblées (telles que cylindres ou vésicules) et utiliser celles-ci comme additifs rhéologiques ou d'encapsulation.

Coordination du projet

Olivier Colombani (INSTITUT DES MOLÉCULES ET MATÉRIAUX DU MANS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMMM INSTITUT DES MOLÉCULES ET MATÉRIAUX DU MANS
IPCM Institut Parisien de Chimie Moléculaire

Aide de l'ANR 380 535 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter