CE02 - Terre vivante

Contrôle des éléments transposables et immunité anti-virale – TEMIT

Résumé de soumission

Les maladies infectieuses transmises par les moustiques, telles la dengue ou le chikungunya, sont très préoccupantes à l’échelle mondiale. Dans une population de moustiques, le taux d’infection virale peut être assez bas et très variable, sans que l’on en connaisse la raison.
Les génomes de tous les organismes contiennent des parasites génomiques du nom d’éléments transposables (ET), qui ressemblent aux virus et varient également en quantité et activité. Les ET sont contrôlés par des petits ARN de la classe piARN, et l’immunité antivirale implique la classe siARN. Considérant ces similarités entre ET et virus, tant en structure qu’en mécanismes de contrôle, nous proposons l’utilisation de la drosophile pour étudier les impacts réciproques du contrôle des ET sur l’immunité antivirale. Nos résultats préliminaires indiquent que, lors d’une infection, les quantités de transcrits correspondant aux ET sont modulées, ainsi que les petits ARN les contrôlant. Dans ce projet, nous proposons 1) d’identifier les effets des infections virales sur l’activité des ET, et réciproquement, 2) d’identifier les mécanismes sous-jacents, et 3) d’évaluer l’ampleur de ce phénomène dans le cadre de la variabilité génétique naturelle. Cela nous permettra de mieux comprendre la variation de la charge virale, notamment dans le cas des arbovirus, et de proposer l’utilisation de l’activité des ET comme marqueur de la compétence vectorielle. De plus, si les infections virales sont associées à des activations d’ET, nous devrons considérer les épidémies virales comme de nouvelles sources de diversification génétique.

Coordination du projet

Marie Fablet (BIOMÉTRIE ET BIOLOGIE EVOLUTIVE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LBBE BIOMÉTRIE ET BIOLOGIE EVOLUTIVE

Aide de l'ANR 352 189 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter