CE01 - Terre fluide et solide

Fractionnement des Isotopes dans les Liquides - Comportement du Calcium dans les Sols – FILi-CaBeSo

Résumé de soumission

Le calcium (Ca) est un nutriment essentiel en biologie, et un élément clef dans les mécanismes de séquestration biogéochimiques. Malgré des avancées en biogéohimie des isotopes du Ca, la dynamique du Ca dans la Zone Critique reste mal comprise. Le projet FILi-CaBeSo propose une percée dans notre compréhension des mécanismes de fractionnement des espèces dissoutes à l'équilibre thermodynamique, et compte l'appliquer au comportement du calcium (Ca) dans les sols. Nous développerons une approche méthodologique (abordable numériquement) pour prédire les propriétés de fractionnement des espèces dissoutes, à partir d'une approche atomistique 1) qui ne nécesite pas d'utiliser l'approximation harmonique, de façon à surmonter les défis posés par le comportement dynamique des liquides, et 2) basé sur une description ab initio des interactions entre atomes (c'est-à-dire pas sur des potentiels empiriques), de manière à permettre son application à virtuellement n'importe quelle espèce aqueuse. Nos hypothèses de travail sont que:
• la structure, en particulier la coordination, des espèces du Ca en solution (l'aqua-complexe Ca2+(H2O)n (aq), ou d'autres complexes en solution aqueuse) est correctement décrite par la dynamique moléculaire (MD).
• pour une espèce en solution, le fractionnement isotopique doit être calculé via la dynamique moléculaire des intégrales de chemin (PIMD), tel qeu développé dans une thèse de doctorat supervisée par le PI. L'approche basée sur les agrégats moélculaires statiques, utilisée par beaucoup, représente une approximation pouvant amener à des résultats erronés.
• L'implémentation de schémas méthodologiques avancés (dynamiques de Langevin, contraction des chaînes de polymères), importé de la communauté des chimistes fondamentaux, réduira significativement le cout numérique, permettant ainsi une application à d'autres espèces.

Coordination du projet

Merlin Méheut (Géosciences Environnement Toulouse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CMC Chimie de la Matière Complexe (UMR 7140)
CEMES CENTRE D'ELABORATION DE MATERIAUX ET D'ETUDES STRUCTURALES
PASTEUR Processus d'Activation Sélectif par Transfert d'Energie Uni-électronique ou Radiatif
NYU New-York University / Department of Chemistry
GET Géosciences Environnement Toulouse
LHYGES Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (UMR 7517)

Aide de l'ANR 322 272 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter