– NETFIB
Valorisation des fibres d’ortie cultivées sur des terres marginales dans un système de culture agro-forestier
Le projet NETFIB (Valorisation des fibres d'ortie cultivées sur des terres marginales dans un système de culture agro-forestier) porté par le Laboratoire Chrono-environnement de Bourgogne Franche-Comté veut développer la production de l'ortie en système agro-forestier sur terrains non exploités par l’agriculture, afin d'alimenter la filière de valorisation des fibres de la plante en pleine expansion, sans accentuer la pression sur les terrains agricoles.
NETFIB combine l'expérimentation pour la production d'ortie et le traitement de ses fibres, et replace toutes ces informations dans un contexte plus large de faisabilité commerciale et de durabilité.
L’objectif général de NETFIB est de développer la capacité des agriculteurs et autres gestionnaires des terres à récupérer l’ortie en tant que culture de fibres sur des terres marginales, qui autrement resteraient sous-utilisées. Dans ce but, il a quatre objectifs spécifiques, dont chacun teste une hypothèse différente qui est liée à un work package (WP) spécifique:<br />· Obj1: Tester l'hypothèse selon laquelle la production d'ortie sous taillis à courte rotation peut produire de manière fiable de la biomasse d'ortie récoltable à une qualité et une quantité susceptibles d'être commercialement viables.<br />· Obj2: Tester l'hypothèse que le rendement de la biomasse d'ortie dans les systèmes agroforestiers sur des terres marginales peut être amélioré par des manipulations du sol et des microbes<br />· Obj3 Tester l'hypothèse selon laquelle la fibre d'ortie provenant de sites terrestres marginaux peut remplacer efficacement les matières premières de fibres existantes dans une gamme de biocomposites, et créer des opportunités pour de nouveaux produits biocomposites<br />· Obj4: Tester l'hypothèse selon laquelle la production de fibres d'ortie avec des taillis à courte rotation sur des terres gérées par phytoremédiation présente des avantages en matière de durabilité par rapport à la phytogestion conventionnelle de ces terres et que la fibre produite a un résultat d'évaluation du cycle de vie comparable ou meilleur que celui existant biofibres comme le lin de l'agriculture conventionnelle sur le marché
La mise en œuvre d'essais de terrain se fera sur 4 sites industriels, mis à disposition par le partenaire industriel INOVYN en France (St Symphorien sur Saône), en Belgique (Jemeppe), en Italie (Tavazzano) et en Allemagne (Rheinberg). La productivité de l'ortie en système agroforestier sera étudiée par les partenaires français (LCE & LIEC), italiens (UCSC) et autrichiens (BOKU). La qualité et les propriétés mécaniques des fibres produites seront étudiées par les partenaires français (FEMTO-ST) et allemands (ATB & HSB). Enfin, l'étude des impacts économiques et sociaux, ainsi que des impacts
WP1: Dans la Tâche 1.1, des plantations de peupliers sur les sites français, italiens et allemands ont été réalisées. La plantation d'ortie n'a pas pu se faire en 2020 sur tous les sites et devra être reportée en 2021 (retard d'un an) car l'ortie doit être plantée au printemps.
WP2: Dans la tâche 2.1, des amendements locaux ont été sélectionnés et testés. Les expériences sont toujours en cours. Un effet significatif de certains amendements sur la croissance des orties a été obtenu. Par exemple, le digestat a grandement amélioré la production de biomasse aérienne et racinaire à une concentration modérée. Dans la tâche 2.2, les analyses de métabarcodage ont révélé quels microbes s'associent à l'ortie. Plus de 200 souches ont été isolées et sont actuellement testées pour leur amélioration de la croissance.
WP3: Dans la tâche 3.1, des techniques de procédures de récolte ont été développées et différentes options testées. Dans la tâche 3.2, le développement de techniques d'extraction mécanique a été initié: la décortication et la séparation des tiges d'ortie en laboratoire ont été acquises, une méthode de rouissage à l'eau (rapport inclus) a été développée. Dans la tâche 3.3, les propriétés mécaniques des fibres d'ortie ont été étudiées.
WP4: Dans ce WP, les utilisateurs du site (par exemple les chasseurs), le comité de site, le propriétaire foncier, les propriétaires fonciers voisins, les agriculteurs, les gestionnaires des terres, les sélectionneurs d'arbres et de plantes ont été invités à répondre à un questionnaire SURF, pour les trois sites mis en œuvre. Les données sont actuellement analysées.
WP1. Les données de la 2ème saison de croissance des clones de peupliers et d'ortie seront évaluées au printemps 2021, et sont essentielles pour évaluer la production et la qualité des fibres pour les applications WP3.
WP2. Dans la tâche 2.3, une gamme de cultivars a été obtenue auprès d'un producteur de plantes en Allemagne et devrait être plantée en avril 2021.
WP3. Les propriétés mesurées au travers les actions déjà réalisées seront utiles pour sélectionner les meilleures variétés, les meilleures conditions de croissance ainsi que pour optimiser les processus de transformation des pailles d'ortie
WP4. Les résultats seront utilisés pour soutenir le projet NETFIB, pour envisager la mise à l'échelle du site et éclairer les futures décisions d'utilisation des terres d'Inovyn.
Concernant l'impact du COVID-19 sur les activités de recherche, les sites expérimentaux universitaires et INOVYN n'étaient pas accessibles pendant la crise du COVID-19 en France, en Italie et en Allemagne. Nous avons eu un verrouillage de 2 à 3 mois où le personnel n'était pas autorisé à accéder aux laboratoires, aux bureaux et aux serres de l'université, où dans cette dernière effectuaient des expériences préliminaires en pots. De plus, Tavazzano (Lodi) faisait partie de la première zone rouge déclarée par les gouvernements italiens.
L'implantation de parcelles expériemntales
Des articles scientifiques sont en cours de rédaction.
Coordination du projet
Michel CHALOT (CHRONO-ENVIRONNEMENT)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CHRONO CHRONO-ENVIRONNEMENT
INOVYN FRANCE
r3 environmental technology ltd (R3E)
University of Natural Resources and Life Sciences Vienna (BOKU)
Hochschule Bremen - City University of Applied Sciences (HSB)
UL Université de Lorraine (UL)
Università Cattolica del Sacro Cuore (UCSC)
Leibniz Institute for Agricultural Engineering and Bioeconomy (ATB)
Aide de l'ANR 299 994 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2018
- 36 Mois