LabCom V1 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Laboratoire d’INnOvations pour la MAnipulation de LIquides par traitements de Surface – INOMALIS

Résumé de soumission

La manipulation de liquide est aujourd’hui une opération essentielle dans de nombreux laboratoires, publics ou privés, à visée recherche ou éducation, et dans des domaines aussi larges que la biologie ou la chimie. Parmi les instruments de prélèvement de liquide, la micropipette de laboratoire est aujourd’hui d’utilisation incontournable, et ces performances sont en grande partie conditionnées par l’interaction entre le liquide prélevé et le consommable du dispositif, à savoir le cône en polymère. La modulation de ces interactions liquide-polymère est possible en agissant sur la chimie de surface et/ou les caractéristiques physiques de la surface solide.

En s’appuyant sur ce constat, l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF - UMR 6296) via son équipe «Matériaux Inorganiques» et la PME GILSON SAS souhaitent ainsi mettre leurs expertises respectives au service commun du développement de nouvelles solutions innovantes à forte valeur ajoutée pour la manipulation de liquide. Fort d'une collaboration déjà établie ayant permis de discriminer des voies de recherche prometteuses, le laboratoire commun INOMALIS développera un panel d’innovations à TRL variables, permettant à la fois de soutenir sa pérennisation via des axes de recherches intégrants des potentialités de mise sur le marché à échéance courte, tout en développant des trajectoires de recherche stratégiques en rupture avec les codes du domaine :

Un premier axe visera à mettre en œuvre des solutions innovantes afin d’éviter les pertes d’échantillons lors de manipulations erronées ou délicates. Cet enjeu est de première importance dans les situations de prélèvement de liquides à forte valeur ajoutée (tels que dans certains domaines de la biologie ou en police scientifique par exemple). En s’appuyant sur des stratégies de traitement de surface par fluoration contrôlée, des éléments en polymère ainsi modifiés chimiquement permettront un confinement efficient du liquide, tout en conservant sa distribution intégrale.

D’autres axes de recherches auront pour objectifs de modifier les interactions liquide-polymère de surfaces coniques par des approches visant à maîtriser la microtexturation du polymère ou à moduler finement les fonctions chimiques de surface.

L’objectif du labcom INOMALIS sera donc d'alimenter à la fois les connaissances scientifiques dans le domaine des traitements de surface innovants sur des polymères à géométries complexes et leur interaction avec un liquide de nature variable, tout en étendant les potentialités d’utilisation d’une micropipette de laboratoire pour la manipulation de liquide, avec l’opportunité d’impacter d’autres dispositifs où l’interaction dynamique entre un liquide et un polymère est critique.

Coordination du projet

Nicolas BATISSE (Institut de Chimie de Clermont-Ferrand)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GILSON SAS
ICCF Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter