Sondage sismique passif des failles actives – FaultProbe
FaultProbe
FaultProbe
FaultProbe
FaultProbe
Le séisme récent d'Aout 2016 en Italie qui a causé la décès de 298 personnes nous rappel que les séismes sont parmi les risques naturels les plus catastrophiques. Une grande partie des dégâts engendrés par les tremblements de terre pourraient être évités en améliorant la prédiction des séismes.
Plusieurs études de laboratoire et numériques ont montré que les grands séismes devraient être précédés par une phase de préparation observable par des moyens géophysiques. Depuis 50 ans, les sismologues essayent cependant en vain de chercher ces précurseurs sans atteindre des résultats convaincants.
Il est aujourd'hui admis que le verrou à lever est d'arriver à obtenir des mesures plus précises au cœur même des failles sismiques actives.
Le projet FaultProbe a l'ambition de développer une méthode révolutionnaire pour ausculter de manière passive, à moindre coût, l'évolution temporelle du cœur des failles sismiques actives. Cette nouvelle méthode basée sur les concepts de sources sismiques virtuelles propose la reconstruction d'ondes sismiques de volumes de manière continue au cours du temps ce qui, jusqu'à présent, était considéré comme impossible.
Je suis convaincu que mon projet pourra lever ce verrou grâce à une approche alliant instrumentation sismologique dense de nouvelle génération, calcul de haute performance et développements méthodologiques. Ce projet impliquera des travaux de simulations de propagation d'ondes préliminaires, une expérience sismologique unique durant 2 ans sur une de nos cibles privilégiées (faille Alto Tiberina en Italie, Faille de San Andreas, Californie) associée à un processus intense de traitement de données couplé à des développements méthodologiques.
Cette nouvelle approche étant potentiellement puissante et peu onéreuse, je suis convaincu qu'elle aura un impact important dans le domaine de la prévention du risque sismique partout dans le monde.
Coordination du projet
Florent Brenguier (Institut des Sciences de la Terre)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ISTERRE Institut des Sciences de la Terre
Aide de l'ANR 100 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
April 2018
- 24 Mois